• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus teste MAVERIC pour esquisser les futures générations d’avions

Airbus teste MAVERIC pour esquisser les futures générations d’avions

Léo Barnier Léo Barnier
11 février 2020
dans Industrie aéronautique
Avec MAVERIC

Avec MAVERIC

Peut être est-ce l’influence de la sortie prochaine de la suite de Top Gun, mais Airbus vient de dévoiler MAVERIC, le 11 février en ouverture du salon de Singapour. N’en déplaise aux cinéphiles, point de Tomcat ici, mais un démonstrateur technologique d’aéronef à fuselage intégré (« blended wing body » ou BVB). Comme son nom l’indique – Modèle réduit d’avion pour la validation et l’expérimentation de commandes innovantes robustes – il s’agit ici pour Airbus de défricher les principes inhérents au contrôle et au comportement en vol de ce type de configuration.

Ce projet est développé dans le plus grand secret depuis 2017 par une équipe de dix personnes au sein du Flight Lab d’Airbus UpNext. Selon le constructeur européen, celle-ci fonctionne « en mode start up » pour mener le développement du démonstrateur de manière agile et réactive. Le premier vol a eu lieu en juin 2019, dans le centre de la France. Les essais en vol se poursuivent actuellement et devraient s’achever au deuxième trimestre de cette année.


Le MAVERIC s’est envolé pour la première fois en juin 2019. © Airbus

Anticiper les ruptures technologiques

MAVERIC n’est pour l’instant qu’un modèle réduit, qui affiche une longueur de 2 m et une envergure de 2,3 m pour une surface alaire de 2,25 m², mais il s’inscrit dans une vision à plus long terme. Pour Airbus, il s’agit d’une piste pour créer une véritable rupture technologique nécessaire au développement des futures générations d’avions commerciaux.

Contrairement au « tube & wings » actuel, le BVB fait de la structure entière de l’avion – fuselage et voilure – une surface portante. Cette configuration permet une meilleure finesse aérodynamique et donc une meilleure efficacité. La suppression des empennages horizontaux, voire verticaux, permet de réduire encore la trainée. Airbus estime ainsi que le fuselage intégré pourrait apporter un gain de consommation de carburant de 20% par rapport aux monocouloirs actuels, sans modification de moteurs.

Le constructeur européen annonce que le BVB ouvre aussi des possibilités d’innovation pour les moteurs. Il n’avance aucune piste pour le moment, mais une configuration « semi-enterrée » pour l’ingestion de couche limite (BLI ou boundary layer ingestion) ou une propulsion distribuée font sans doute partie des réflexions.


Exemple d’aménagement permis par le large fuselage d’une configuration BVB. © Airbus

Le BVB a ses limites

L’application de ce genre de configuration apparaît néanmoins limitée à des appareils moyen-porteurs. L’agrandissement du fuselage pour emporter plus de passagers nécessiterait un allongement de la voilure au-delà des limites imposées par les contraintes aéroportuaires actuelles. De même, pour un emport de passagers égal, la masse d’un BVB serait sans doute plus importante que celle d’une configuration classique. La conception d’un gros porteur déboucherait donc sur un accroissement de la masse qui apparaît aujourd’hui comme rédhibitoire.

De plus, si la largeur du fuselage ouvre des possibilités d’aménagement novateur, le positionnement de sièges trop loin de l’axe longitudinal de l’appareil peut être source de désagréments pour les passagers.

Il est néanmoins bien trop tôt pour savoir si l’avionneur européen mènera plus en avant l’exploration de ce type de configuration. Ce n’est pour l’instant qu’une piste parmi d’autres comme l’explique Jean-Brice Dumont, vice-président exécutif chargé de l’ingénierie chez Airbus : « En testant des configurations d’avion novatrices, Airbus est en mesure d’évaluer leur potentiel en tant que futurs produits viables. Bien qu’il n’y ait pas de calendrier spécifique pour la mise en service, ce démonstrateur technologique pourrait contribuer à faire évoluer les architectures des avions commerciaux pour un avenir écologiquement durable pour l’industrie aéronautique. »

AirbusSingapore Airshow 2020

À lire également

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Depuis le 1er septembre, les futurs ingénieurs et pilotes peuvent postuler à la bourse de...

Photo © Textron Aviation

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

Textron Aviation a dévoilé le premier exemplaire de série de son Cessna Citation Ascend sur...

L'actualité aéronautique en continu

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

AerFin fait l’acquisition d’un cinquième A320neo pour fournir des pièces USM en Asie

16 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.