• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing Brasil dans le viseur de la Commission européenne

Boeing Brasil dans le viseur de la Commission européenne

Léo Barnier Léo Barnier
7 octobre 2019
dans Industrie aéronautique
© Embraer

© Embraer

Faut-il déjà y voir une mesure de rétorsion de la part de l’Europe face à la possible mise en place de barrières douanières par les États-Unis ? La Commission européenne a annoncé le 4 octobre qu’elle ouvrait une enquête approfondie sur la création des deux coentreprises de Boeing et d’Embraer, à commencer par Boeing Brasil – Commercial. Les équipes de la direction générale de la concurrence (DG Concurrence) ont jusqu’au 20 février 2020 pour rendre leur décision. Leur travail ne devrait pas être impacté par le changement de l’exécutif européen, Margrethe Vestager, commissaire européenne en charge de ces questions ayant été nommée pour rester cinq ans de plus.

Avec cette enquête approfondie, dite « Phase II », la DG Concurrence entend juger si la création de Boeing Brasil – Commercial, qui placerait l’ensemble des avions commerciaux d’Embraer (E-Jets et E-Jets E2) sous le contrôle de Boeing (avec 80% du capital de la coentreprise, contre 20% pour Embraer), contrevient aux règles européennes sur les concentrations. Comme le déclare Margrethe Vestager : « […] par notre enquête approfondie, nous voulons veiller à ce que les concentrations dans le secteur de l’aviation commerciale ne réduisent pas de manière significative l’exercice d’une concurrence effective sur les prix et le développement de produits. »

Dans son communiqué, la Commission européenne annonce en effet craindre que « l’opération envisagée ne supprime le troisième plus grand concurrent mondial, Embraer, sur le marché déjà fortement concentré de l’aviation commerciale », et plus précisément sur celui des monocouloirs. Une situation renforcée par le fait que « les nouveaux arrivants potentiels de Chine, du Japon et de Russie sont confrontés à de fortes barrières à l’entrée et à l’expansion et pourraient ne pas être en mesure de reproduire la pression concurrentielle actuellement exercée par Embraer dans les cinq, voire dix prochaines années ».

La Commission précise néanmoins que l’ouverture d’une enquête approfondie ne présage en rien de sa décision finale. Cette procédure lui offre, avant tout, trois fois plus de temps pour rendre son avis. En effet, la procédure simple – dite « Phase I » et qui est la plus courante – ne lui laisse que 25 jours ouvrés, contre 90 jours ouvrés pour l’enquête approfondie.

La coentreprise de défense qui commercialisera l’avion de transport militaire KC-390 sera aussi visée par cette enquête. Notifiée sous le nom « EB Defense » par la Commission européenne, elle sera détenue à 51% par Embraer mais basée aux États-Unis. La possibilité d’une distorsion de concurrence semble néanmoins plus limitée pour ce dossier.

Une contre-attaque européenne

Si une enquête approfondie n’est pas une procédure exceptionnelle, elle reste rare. Seules deux autres fusions en font l’objet sur la quarantaine de dossiers actuellement traitée par la DG Concurrence. Difficile donc de ne pas y voir un premier pas dans l’établissement de mesures de rétorsion à l’encontre des États-Unis, après l’annonce par le Bureau du représentant américain au commerce (USTR) de la mise en place de surtaxes sur 150 catégories de produits européens à partir du 18 octobre. Une hypothèse immédiatement réfutée du côté de la Commission européenne, dont un porte-parole évoque « le hasard d’un calendrier juridique très strict » à partir de la notification de la création des deux coentreprises par les deux compagnies.

Pour rappel, ces barrières douanières sont la conséquence directe de la décision prise le 2 octobre par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans le litige qui oppose Airbus et Boeing sur les subventions illégales depuis quinze ans. Les États-Unis se sont ainsi vus autorisés à taxer les importations de biens européens à hauteur de 7,5 milliards de dollars par an, pour compenser les aides versées par la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne à Airbus pour les programmes A380, puis A350.

Si ces barrières sont effectivement mises en place, les produits aéronautiques européens seront touchés. L’USTR a annoncé que les « avions neufs et autres aéronefs neufs » d’une masse à vide de plus de 30 tonnes feraient l’objet d’un droit de douane supplémentaire, à hauteur de 10% de leur valeur. Les appareils militaires sont exemptés. Les avions commerciaux Airbus seraient in fine les seuls concernés.

Bien que conséquente, cette surtaxe est loin des premières annonces faites par l’USTR en avril. Il menaçait de surtaxer jusqu’à 100% sur les appareils commerciaux neufs (hélicoptères avec une masse à vide comprise entre 1 et 2 tonnes, avions de plus de 15 tonnes), mais aussi certains sous-ensembles (fuselages, voilures, etc.). Cette deuxième catégorie, qui aurait pu directement toucher la ligne d’assemblage final (FAL) américaine d’Airbus à Mobile (Alabama), est donc abandonnée, au grand soulagement de l’avionneur européen.

Reste à savoir si une telle enquête, ainsi que la possible autorisation par l’OMC, d’ici quelques mois, de taxes européennes sur les produits américains, en compensation des aides fédérales et locales versées à Boeing pour les programmes 787 et 777X, sont de nature à pousser Américains et Européens autour de la table des négociations ou à attiser la guerre commerciale qui couve.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

AirbusBoeingCommission européenneEtats-UnisOMCUnion européenne

À lire également

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

© Airbus

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

À l’occasion de la publication de son bilan sur les neuf premiers mois de l’année,...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.