• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing dépasse les 100 milliards de chiffre d’affaires et vise les 900 livraisons en 2019

Boeing dépasse les 100 milliards de chiffre d’affaires et vise les 900 livraisons en 2019

Léo Barnier Léo Barnier
30 janvier 2019
dans Industrie aéronautique
- Temps de lecture : 3 minutes
© Boeing

© Boeing

Dans la guerre des chiffres que se livrent Airbus et Boeing, l’honneur de tirer le premier revient au constructeur américain du fait du calendrier des deux sociétés. Après avoir dépassé comme prévu la barre des 800 livraisons (avec « l’aide » de dix 767-2C destinés au programme militaire KC-46A) en 2018, il vient d’annoncer son nouvel objectif le 30 janvier, à l’occasion de la présentation de ses résultats pour l’année écoulée. Boeing vise désormais la livraison de 895 à 905 avions en 2019 (dont des appareils destinés au marché militaire), tout en améliorant ses marges opérationnelles.

Après une hausse des livraisons de 6 % entre 2017 et 2018, Boeing souhaite désormais réaliser un véritable bond en avant de l’ordre de 11 à 12 % pour l’année à venir. Cette croissance continuera d’être portée par les moyens-courriers, et plus spécifiquement par la montée en puissance du programme 737 MAX. Le constructeur a ainsi déjà opéré une montée en cadence vers le milieu de l’année 2018 pour passer à 52 exemplaires de 737 NG/MAX produits par mois. Si ce rythme est respecté, ce sont 624 appareils qui pourraient être livrés en 2019, contre 580 l’an dernier.

Cette hausse des cadences devraient permettre à Boeing de poursuivre sa croissance financière. Son chiffre d’affaires a ainsi progressé de 8 % l’an dernier. Il a ainsi atteint le nombre record de 101 milliards de dollars. Et pour 2019, l’objectif se situe entre 109,5 et 111,5 milliards de dollars.

Près des deux tiers de ces revenus sont issus de la division Avions commerciaux, un peu moins d’un quart provient de la branche Défense, Espace & Sécurité, tandis que le reste vient de l’activité Services, jeune mais en pleine expansion. Les trois divisions ont toutes trois connu une progression de leur chiffre d’affaires en 2018, respectivement de 5, 13 et 17 %.

Rentabilité en hausse mais disparate

Sur le plan de la rentabilité, Boeing a fortement amélioré son résultat opérationnel pour tutoyer les 12 milliards de dollars en 2018 (+16 %). Sa marge opérationnelle a crû de quasiment un point et a atteint 11,9 %. Le résultat net bondit quant à lui de 24 %, à 10,5 milliards de dollars.

Malgré une hausse de ses revenus limitée par rapport aux autres divisions et une baisse du nombre de gros-porteurs livrés, c’est l’activité Avions commerciaux qui connaît la plus forte croissance de sa rentabilité en 2018. Son résultat opérationnel augmente ainsi de 45 % pour atteindre 7,9 milliards de dollars, soit une marge de 13 % (+3,6 points).

A en croire Boeing, cette performance est due à la hausse des volumes sur 737 et une « solide performance opérationnelle », notamment grâce au renforcement des marges sur 787 (seul modèle long-courrier dont les livraisons ont progressé par rapport à 2017).

A l’inverse, la division Défense, Espace & Sécurité a vu son résultat opérationnel s’effondrer de plus d’un quart, et chuter ainsi à 1,6 milliard de dollars. Sa marge a fait de même avec un recul de près de quatre points, pour tomber à 6,9 %. Une performance que l’on peut notamment imputer aux charges exceptionnelles dues aux retards multiples du programme KC-46A.

La croissance du résultat opérationnel de la branche Services est de 12 %, à 2,5 milliards de dollars. Un score élevé, mais tout de même inférieur à celui de son chiffre d’affaires. Sa marge opérationnelle recule donc légèrement (-0,6 point), à 14,8 %.

Objectifs collectifs

Pour 2019, Boeing annonce clairement sa volonté de continuer à améliorer ses résultats financiers, et ce dans ses trois divisions. « Notre vision One Boeing, nos stratégies de croissance claires et nos positions dominantes sur des marchés importants et en croissance nous donnent confiance pour la poursuite d’une solide performance, d’une croissance des revenus et d’une mise en oeuvre solide dans nos trois activités, ce qui se reflète dans nos prévisions pour 2019 », a ainsi déclaré Dennis Muilenburg, PDG de Boeing.

Pour les avions commerciaux, l’objectif est d’atteindre entre 64,5 et 65,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, avec une marge opérationnelle de l’ordre de 15 %. Pour la défense et l’espace, Boeing vise des revenus compris entre 26,5 et 27,5 milliards de dollars, avec une marge opérationnelle supérieure à 11 %. Et pour les services, le chiffre d’affaires visé se situe entre 18,5 et 19 milliards de dollars, pour une marge opérationnelle supérieure à 15 %.

Enfin, Boeing a réussi à maintenir sa réserve de commandes, avec un « backlog » de 490 milliards de dollars, dont 412 milliards proviennent des avions commerciaux (près de 5 900 appareils en commandes).

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

737 MAX787AirbusBoeing

À lire également

© Safran

Olivier Andriès devient président du GIFAS

11 juillet 2025

A la suite de son assemblée générale le 10 juillet, le conseil d’administration du GIFAS...

© MTU Aero Engines

Lars Wagner deviendra CEO d’Airbus Commercial Aircraft dès le 1er janvier 2026

10 juillet 2025

Airbus confirme que Lars Wagner succèdera à Christian Scherer comme directeur général de la division...

© Hynaero

Comment l’industrie prépare la lutte contre la multiplication des incendies

9 juillet 2025

Depuis quelques semaines, plusieurs incendies se sont déclarés dans le pourtour méditerranéen, lançant de façon...

L'actualité aéronautique en continu

Rapport préliminaire sur l’accident du 787 d’Air India à Ahmedabad

12 juillet 2025

Olivier Andriès devient président du GIFAS

11 juillet 2025

L’Etat révise les restrictions concernant l’aéroport d’Orly

10 juillet 2025

Israir renonce à acquérir Smartwings

10 juillet 2025

Lars Wagner deviendra CEO d’Airbus Commercial Aircraft dès le 1er janvier 2026

10 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

Bourget 2025 : Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

17 juin 2025
Le démonstrateur RACER d’Airbus Helicopters bat un nouveau record de vitesse, juste avant de rejoindre le salon du Bourget

Le démonstrateur RACER d’Airbus Helicopters bat un nouveau record de vitesse, juste avant de rejoindre le salon du Bourget

13 juin 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

17 juin 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.