• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Dassault Aviation s’appuie sur l’export

Dassault Aviation s’appuie sur l’export

Léo Barnier Léo Barnier
8 janvier 2019
dans Industrie aéronautique
© Dassault Aviation - P. Stroppa

© Dassault Aviation - P. Stroppa

En attendant les résultats financiers de l’année écoulée pour Dassault Aviation, qui seront publiés le 28 février prochain, l’avionneur français a dévoilé le 7 janvier le compte-rendu des livraisons et des commandes, ainsi que de son carnet de commandes au 31 janvier 2018.

Côté militaire, Dassault Aviation a enregistré une commande de 12 Rafale pour l’année 2018 : il s’agit de l’option exercée par le Qatar, dont le premier acompte a été versé au premier semestre, quelques jours après la publication des résultats annuels 2017. Le Qatar avait signé un accord en mai 2015 pour 24 Rafale, assorti d’une option pour 12 appareils supplémentaires, qui a été levée en décembre 2017. Les livraisons sont montées à 12 avions sur l’année écoulée, soit trois de plus qu’en 2017. Sans détailler la destination, l’avionneur indique que neuf Rafale ont été livrés aux clients export (Qatar, Egypte) et trois aux forces aériennes françaises. Deux Rafale M rétrofités au standard F3 ont également rejoint l’inventaire de la Marine nationale (contre un en 2018).

Le carnet de commandes au 31 décembre est stabilisé à 101 Rafale, 73 pour l’export et 28 pour la France. Ces 28 derniers exemplaires de la commande française seront livrés entre 2022 et 2024, conformément au calendrier, afin de permettre à Dassault Aviation de se concentrer sur le marché export.

Parmi les enjeux de l’année 2019 pour le Rafale, la première livraison à l’Inde, attendue en septembre prochain. Le premier exemplaire a effectué son vol inaugural l’automne dernier et doit encore subir une série d’essais avant d’être réceptionné par l’Indian Air Force. Celle-ci va recevoir 36 avions, suite au contrat signé en septembre 2016 entre la France et l’Inde.

Autre perspective, l’appel d’offres suisse. Celui-ci prévoit une première réponse industrielle à l’appel d’offres lancé en juillet dernier pour la fin du mois de janvier. Les évaluations technico-opérationnelles au sol et en vol doivent avoir lieu entre mai et juillet à Payerne, avant l’envoi en novembre prochain d’une seconde demande d’offre suite à ces évaluations. La décision finale est attendue au plus tard en 2022.

Une année civile en pente douce

Côté civil, l’année a été marquée par l’annulation des dernières commandes de Falcon 5X. Le nombre exact n’a pas été révélé, mais il fait suite aux quinze exemplaires déjà retirés du carnet de commandes entre 2016 et 2017, ce qui donne une idée du succès mitigé de l’appareil avant l’abandon du programme il y a un peu plus d’un an.

Au final, Dassault Aviation a réussi à engranger 42 commandes nettes de Falcon en 2018 – chiffre tenant compte de l’annulation des derniers Falcon 5X – contre 38 en 2017 (41 commandes brutes moins trois annulations). Cela confirme un léger mieux par rapport aux années précédentes. Celles-ci avaient été fortement marquées par les annulations, avec 21 Falcon vendus en 2016 (33 commandes brutes moins 12 annulations), et 20 en 2015 (45 commandes brutes moins 20 annulations).

Cette embellie semble donc davantage correspondre à un estompement des effets négatifs de la fin du programme Falcon 5X et de l’annulation d’une grosse commande de NetJets auparavant, qu’à une réelle reprise du marché de l’aviation d’affaires. D’autant que la guerre des prix fait toujours rage avec Gulfstream et Bombardier pour placer des avions.

Sur le plan des livraisons, l’avionneur français a respecté ses prévisions et a ralenti ses cadences de production. Il a remis 41 Falcon à leurs propriétaires contre 49 en 2017 comme en 2016. Cela lui a notamment permis de préserver son carnet de commandes, qui comprend désormais 53 appareils, contre 52 fin 2017. Ce n’avait pas été le cas il y a deux ans où il avait perdu une dizaine d’unités (dont des Falcon 5X annulés).

Dassault devrait donc continuer sur ce rythme en 2019.

Dassault AviationFalconRafale

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

Photo © Airbus

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients au mois de juillet, portant ainsi...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Les aéroports européens enregistrent une progression de trafic de 4,5% au premier semestre

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.