• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus confiant dans ses perspectives

Airbus confiant dans ses perspectives

Léo Barnier Léo Barnier
6 juillet 2018
dans Industrie aéronautique
© Airbus

© Airbus

La publication des prévisions de marché avant un salon est devenu un exercice incontournable pour les avionneurs. A dix jours du salon de Farnborough, Airbus n’a pas échappé à la règle et a présenté ses nouveaux chiffres pour les vingt ans à venir, lors d’une conférence tenue à Londres le 6 juillet. Le constructeur européen prévoit ainsi que la flotte mondiale d’avions commerciaux atteigne près de 48 000 exemplaires d’ici 2037.

Dans le détail, Airbus estime que 10 600 appareils sont déjà en service aujourd’hui et que le reste sera composé de nouveaux avions, soit 37 390 appareils. Sur ce total, 10 850 seront destinés à remplacer des appareils d’ancienne génération, tandis que les 26 540 autres permettront la croissance de la flotte. Cela représente un potentiel de vente de 5 800 milliards de dollars.

Airbus a ainsi revu ses prévisions à la hausse par rapport à ses précédentes prévisions. Pour la période 2017-2036, le constructeur tablait sur une flotte de 42 500 appareils, avec la livraison de 34 900 appareils neufs.

Quelques semaines après avoir affiché un optimisme certain lors du Paris Air Forum, Eric Schulz, vice-président exécutif et directeur Ventes, marketing & contrats d’Airbus, a donc pu appuyer ses propos avec des chiffres. Il confirme ainsi ne pas croire du tout à un retournement du marché et à l’éclatement d’une éventuelle bulle des monocouloirs.

Naturellement ces derniers – identifiés par Airbus comme « Small segment » – représentent les trois quarts de la demande à venir avec 28 550 appareils. Cette prévision est en accord avec le backlog d’Airbus, composé à 80 % d’A320ceo/neo.

Airbus a décidé de sortir l’A321LR de ce segment Small pour l’intégrer dans une nouvelle catégorie « Medium » avec l’A330ceo/neo. L’avion est désormais considéré comme « le premier stade de la flotte long-courrier ». Le constructeur européen entend ainsi occuper le terrain avant que Boeing ne lance son New Midsize Airplane (NMA) sur le marché. Il estime que 5 480 avions neufs seront livrés sur ce segment dans les vingt prochaines années.

Le haut de tableau est complété par les segments « Large » et « Extra-Large », composés de l’A350-900 d’un côté et des A350-1000 et A380 de l’autre. Airbus estime qu’ils représentent respectivement 1 760 et 1 590 appareils neufs d’ici 2037.

Pour Eric Schulz, cette demande sera tirée par une forte croissance du trafic, de l’ordre de 4,4 % en moyenne par an sur la période. Il devrait ainsi conserver son impressionnante capacité à doubler tous les quinze ans.

Les vingt prochaines années consacreront le déplacement du centre de gravité du transport aérien vers l’est et le sud avec l’influence croissante des pays émergents, notamment asiatiques. Eric Schulz déclare ainsi que l’éclosion d’une classe moyenne dans ces régions – à commencer par l’Inde et la Chine – représente un « fantastique réservoir de passagers potentiels ».

Cette évolution devrait néanmoins se stabiliser progressivement, au fur et à mesure que le trafic dans ces pays émergents arrive à maturité, jusqu’à trouver un équilibre.

Pour le patron des ventes d’Airbus, les compagnies low cost continueront d’être principal facteur de croissance du marché. Il se réjouit d’ailleurs du fait que l’ensemble de ces opérateurs à bas coût parle aujourd’hui de se lancer sur des liaisons long-courrier.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

AirbusEric SchulzFarnborough 2018

À lire également

Photo © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Airbus Helicopters a enregistré de bons résultats au troisième trimestre, publiant une hausse de 16%...

Image © Airbus

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Korean Air sera aussi un opérateur de la version cargo de l’A350, avec sept exemplaires...

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

L'actualité aéronautique en continu

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.