• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Nouvelle stratégie MRO pour Dassault Aviation

Nouvelle stratégie MRO pour Dassault Aviation

Léo Barnier Léo Barnier
7 mars 2019
dans MRO & Support
© Dassault Aviation / Paper&Plane

© Dassault Aviation / Paper&Plane

Avec Execujet en janvier et TAG Aviation en février, Dassault Aviation vient de faire l’acquisition coup sur coup de deux acteurs importants de la MRO dans l’aviation d’affaires. Le constructeur étoffe ainsi largement son réseau de stations-services en propre, et marque une évolution dans sa stratégie de soutien à la clientèle.

« Nous voulons avoir une empreinte mondiale avec un réseau de stations-services labellisées en propre, afin d’offrir de la qualité et de la continuité dans notre service avec un soutien direct à nos clients partout dans le monde », a expliqué Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, lors de sa conférence de résultats le 28 février. Ce sont quinze nouveaux centres de maintenance qui rejoignent ainsi le giron du constructeur.

Cette nouvelle stratégie semble effectivement avoir du sens au vu de l’importance prise par les services à la clientèle dans l’aviation d’affaires, que ce soit pour la décision d’achat ou de la génération de revenus additionnels.

On peut aussi y voir une réponse à Gulfstream, qui a allumé la première mèche en la matière. Jet Aviation – « compagnie-soeur » du constructeur au sein General Dynamics, des mots mêmes de Derek Zimmerman, président du Soutien Produit de Gulfstream – a en effet racheté Hawker Pacific au printemps 2018.

Cela a permis au groupe américain de frapper un grand coup avec le renforcement de ses capacités de maintenance en Asie, mais aussi avec une première prise de contrôle d’une société de MRO « multimarques ».

Renforcement ciblé

Dans le détail, le rachat des activités mondiales de maintenance d’ExecuJet au groupe Luxaviation permet à Dassault Aviation de se développer vers l’Asie et l’Océanie. Il intègre ainsi onze stations-services réparties entre l’Afrique du Sud, l’Australie, les Emirats Arabes Unis, la Malaisie, le Nigéria et la Nouvelle-Zélande. La transaction n’inclut pas les participations d’ExecuJet dans Lufthansa Bombardier Aviation Services (LBAS), en Allemagne et en Russie.

En ce qui concerne TAG Aviation, il s’agit uniquement du rachat des activités de maintenance d’avions d’affaires en Europe – ce qui constitue tout de même l’essentiel du réseau du groupe suisse, avec quatre centres de MRO répartis entre la France, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suisse.

L’intégration de ces différentes activités de maintenance se fera progressivement en 2019, sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires. Elles garderont pour l’instant leurs marques respectives, si ce n’est celles de TAG Aviation qui passeront sous le nom TAG Maintenance Services. « Nous allons protéger la marque pendant un temps car ces stations-services opèrent les avions d’autres constructeurs. A terme, elles ont vocation à être intégrées dans le réseau global sous la marque Dassault. »

Le prix de ces acquisitions est pour l’instant tenu secret par Dassault Aviation. Eric Trappier s’est contenté de déclarer qu’il ne s’agissait pas de très grosses transactions. Et le PDG ne ferme pas la porte à de futures acquisitions, pour peu qu’elles présentent un intérêt géographique ou stratégique, avec des compétences particulières, pour renforcer le réseau existant.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Dassault AviationEric TrappierExecuJet

À lire également

Copyright Le Journal de l'Aviation

FTAI Aviation rachète sept monocouloirs Airbus auprès d’Air France

17 février 2026

FTAI Aviation a annoncé la finalisation de l’acquisition de sept Airbus de la famille A320...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Willis Lease Finance internalise la restauration de modules de moteurs

17 février 2026

Willis Lease Finance Corporation (WLFC) annonce avoir réalisé sa première restauration en interne d'un module...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Saudia Group adopte Veryon Defect Analysis

17 février 2026

Saudia Group va utiliser la solution Veryon Defect Analysis de la société californienne  Veryon pour...

L'actualité aéronautique en continu

Lufthansa peut enfin proposer sa classe affaires Allegris sur Boeing 787

17 février 2026

FTAI Aviation rachète sept monocouloirs Airbus auprès d’Air France

17 février 2026

Figeac Aéro consolide sa position sur le M88

17 février 2026

Satys se recentre sur l’aéronautique et reprend quatre salles de peinture à Toulouse

17 février 2026

Willis Lease Finance internalise la restauration de modules de moteurs

17 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Dassault Aviation

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ryanair va internaliser la maintenance de ses moteurs avec le soutien actif de CFM International

12 février 2026
© Frontier Airlines

Frontier Airlines ajuste sa flotte avec Airbus et AerCap

12 février 2026
Copyright US Air Force

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026
Copyright Norse Atlantic Airways

Le modèle hybride de Norse Atlantic commence à porter ses fruits

11 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.