• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France Industries s’appuie sur Lokad pour gérer ses stocks

Air France Industries s’appuie sur Lokad pour gérer ses stocks

Léo Barnier Léo Barnier
26 octobre 2017
dans MRO & Support
© AFI KLM E&M

© AFI KLM E&M

Depuis quelques mois maintenant, Air France Industries KLM Engineering & Maintenance a adopté une solution d’optimisation de son inventaire en partenariat avec la petite société française Lokad. Entièrement en ligne, cette application propose de gérer ses stocks de pièces et composants de façon fine à partir d’analyses statistiques, en déterminant les conséquences financières et opérationnelles de chaque investissement ou désinvestissement, grâce à l’utilisation massive de données et leur traitement par du « cloud computing » (informatique en nuage). Cette innovation était présentée par AFI KLM E&M sur son stand aux salons du Bourget et MRO Europe.

Simon Schalit, directeur des opérations de Lokad, décrit sa solution comme un outil statistique un peu différent de ce qui se fait habituellement : « on ne va pas s’intéresser qu’au scénario le plus probable mais on va définir à quel point les autres sont improbables. » La solution va ainsi déterminer une probabilité pour chaque scénario, en prenant notamment en compte les cas de demande très forte ou très basse pour certaines pièces qui sont les plus coûteux.

Le retour sur investissement est calculé pour l’achat de chaque pièce, avec une mise en relation entre le besoin couvert et le coût. « Il faut voir le rapport entre combien va me rapporter une pièce et combien elle va me coûter », résume Simon Schalit. Des paramètres opérationnels comme l’essentialité des pièces et leur impact sur le taux d’immobilisation au sol (AOG), leur valeur, leur disponibilité ou encore les différences entre pièces consommables, réparables et remplaçables sont intégrés au modèle de calcul.

Pour le directeur des opérations, sa solution permet aussi sortir d’une approche en silo : « On peut voir tous les investissements par rapport aux autres. On peut les calculer par rapport aux évolutions de flotte, montante, constante ou descendante. »

Des stocks rationalisés

Une fois ces différents éléments intégrés et analysés, le logiciel de Lokad va jusqu’à la suggestion pour aider les responsables logistiques à établir leurs priorités d’achats ou de ventes sur l’ensemble de l’inventaire en prenant en compte les conséquences probables de chaque décision. A en croire Simon Schalit, c’est cette capacité de suggestion qui est réellement génératrice de valeur ajoutée.

Pour établir ces modèles, Lokad a pu s’appuyer sur les données d’AFI KLM E&M des quatre dernières années. Ils pourront être encore renforcés avec l’intégration de la variabilité des délais de traitement, ce qui complexifiera encore davantage l’environnement statistique.

Pour Nicolas Kuhn, responsable du projet chez AFI, cela amène un gain dans l’anticipation des besoins réels : « Avant nous réagissions à chaud. Cette solution nous aide à déterminer les besoins d’investissement et de désinvestissement. » Depuis l’automne 2016, elle a ainsi permis d’identifier l’équivalent de 19 MEUR de stock excédentaire chez AFI KLM E&M. D’ici la fin de l’année, ce chiffre pourrait atteindre les 27 MEUR.

Nicolas Kuhn Il voit également d’autres avantages : « Un des modules les plus intéressants est l’optimisation de la distribution des pièces entre les différents magasins. » Celle-ci prend en compte le nombre de pièces disponibles, le besoin potentiel dans la région, les temps d’approvisionnement, etc.

Ce partenariat s’est construit dans le cadre du MRO Lab à partir de 2015. Lokad a été repérée à l’occasion d’une collaboration avec Spairliners, filiale d’AFI KLM E&M et de Lufthansa Technik (LHT). Le groupe franco-néerlandais lui a alors donné sa chance avec la mise en place d’un cas d’étude d’un an, lancé à l’automne 2015. Celui-ci s’étant montré concluant, et AFI KLM E&M a intégré la solution de Lokad. Les deux partenaires souhaitent désormais commercialiser la solution à des clients extérieurs.

AFI KLM E&MSpairliners

À lire également

© Lufthansa Technik

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Jusqu’à présent, la solution AeroSHARK développée par Lufthansa Technik et BASF ne pouvait profiter qu’aux...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

Image © Embraer

Le premier Embraer E190F est en Europe, proche de son opérateur de lancement Bridges Air Cargo

6 août 2025

Le premier exemplaire de l’E190F d’Embraer est arrivé en Europe via l'aéroport de Maastricht le...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.