• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air Astana : le successeur du Boeing 757 devient plus réel

Air Astana : le successeur du Boeing 757 devient plus réel

Emilie Drab Emilie Drab
27 juin 2014
dans Industrie aéronautique

Le CEO d’Air Astana, Peter Forster, se trouvait à Londres cette semaine. Interrogé par la presse, il a fait le point sur le renouvellement de sa flotte, notamment sur ses options pour le remplacement du 757. Il a ainsi indiqué que Boeing était bien plus impliqué dans l’idée de concevoir un successeur à son monocouloir transcontinental, alors que l’avionneur avait démenti assez fermement l’existence d’un projet concernant le successeur du 757 en avril dernier.

Air Astana exploite actuellement cinq exemplaires du 757-200 (avec Winglets) qu’elle utilise sur ses routes vers l’Asie (Bangkok, Hong-Kong) et vers Londres. Désireuse de les remplacer, elle a lancé un appel d’offres auprès de Boeing et Airbus, mettant en concurrence le 737 MAX 9 et l’A321neo. Si une annonce est attendue pour cet automne, l’Airbus semble avoir remporté la mise en raison de sa plus grande capacité. Onze appareils devraient être acquis en leasing pour des livraisons à partir de 2017.

La fin du contrat de leasing tomberait juste au moment de l’entrée en service d’un potentiel remplaçant au 757, dans la première moitié de la prochaine décennie. Si Boeing souffle le chaud et le froid sur le programme, Peter Forster, lui, est confiant : « ils ont dit très clairement que c’était en finalisation et qu’ils feraient une annonce prochainement », a-t-il indiqué à l’agence Bloomberg. « En interne, ils débattent très sérieusement sur les dates, discutent de calendrier et de lieu de production. Nous adorons ça. Ce serait génial pour nous » a-t-il ajouté auprès de CAPA.

Le 757 est en effet l’appareil idéal pour desservir des routes de relativement faible densité de 4000 nm (7400 km). Les monocouloirs (des familles A320 et 737) n’ont pas un rayon d’action suffisant et les 767 ou 787 ont une trop grande capacité. Les compagnies américaines sont de grandes clientes de l’appareil, qui leur permet notamment de réaliser des vols transatlantiques. Et Delta Air Lines, elle aussi, a déjà fait part de son intérêt.

En attendant une décision officielle, Air Astana a décidé de ne pas convertir les options qu’elle détient sur huit 787. Selon les informations de flightglobal, elle a par ailleurs repoussé la livraison de son premier appareil de deux ans à 2019 en raison du ralentissement économique au Kazakhstan, dont elle prédit qu’il aura un impact sur le niveau de la demande. Elle attend trois Dreamliner.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Boeing s'apprête à ouvrir une nouvelle ligne d'assemblage pour le programme 737 MAX à Everett cet été. © Boeing

Les livraisons de Boeing augmentent au premier trimestre

15 avril 2026

Malgré les perturbations provoquées par la détection de problèmes de câblage sur quelques 737 MAX,...

Copyright Thales

Thales lance l’IFE FlytEDGE Aura avec écrans OLED Tandem 4K HDR10+

15 avril 2026

Thales a dévoilé FlytEDGE Aura, le premier système de divertissement embarqué (IFE) au monde doté...

Copyright Airbus

Delta Air Lines a choisi la solution HBCplus d’Airbus pour la connectivité satellitaire de ses 20 futurs A350 1000

15 avril 2026

Delta Air Lines a sélectionné la solution de connectivité haut débit HBCplus d’Airbus pour équiper...

L'actualité aéronautique en continu

Les livraisons de Boeing augmentent au premier trimestre

15 avril 2026

Air India confie à Panasonic Avionics la maintenance d’une partie de ses IFE

15 avril 2026

Thales lance l’IFE FlytEDGE Aura avec écrans OLED Tandem 4K HDR10+

15 avril 2026

Delta Air Lines a choisi la solution HBCplus d’Airbus pour la connectivité satellitaire de ses 20 futurs A350 1000

15 avril 2026

Connectivité en vol : on en sait plus sur l’antenne Amazon Leo pour l’aviation commerciale

15 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

L'un des 45 ATR 72-600 de la compagnie low-cost indienne IndiGo. Photo Copyright IndiGo

L’EDITO. L’Inde, futur épicentre du boom de l’aviation régionale

9 avril 2026
© Aura Aero

Aura Aero sécurise 340 millions d’euros pour poursuivre son développement

9 avril 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

La résilience des compagnies du Golfe à l’épreuve d’une crise qui s’installe

2 avril 2026
Photo © Rolls-Royce

Comment Rolls-Royce fait évoluer son moteur Trent XWB-97 pour renforcer sa durabilité

26 mars 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.