Grâce à Thai Airways, Bangkok Airways et PB Air, ATR avait une bonne assise en Thaïlande. Celle-ci s’est encore consolidée le 9 septembre : l’avionneur franco-italien a livré son premier ATR 72-500 à l’armée de l’Air thaïlandaise.
Doté d’une porte passager optionnelle à l’avant, le turbopropulseur a été livré dans une version VIP : il sera en effet destiné au transport de la famille royale. Il pourra également être utilisé par des membres du gouvernement ou des officiers de l’armée.
Trois autres exemplaires d’ATR 72-500 ont été commandés, lorsque le contrat d’achat a été signé en 2007. Tous devraient être livrés avant la fin de l’année.
Stéphane Mayer, Président d’ATR, a souligné à l’occasion de cette livraison l’importance de la présence du constructeur en Asie du Sud-Est, clef de son succès dans la région. Bangkok abrite en effet un centre de formation FFS et Singapour un centre de support, ce qui permet aux compagnies d’optimiser la formation de leurs équipages et ingénieurs et d’avoir rapidement accès au service technique et aux pièces de rechange.
