EADS s’était montré un petit peu trop optimiste au début de l’année. Le groupe aéronautique européen a dévoilé ses résultats du premier trimestre le 12 mai et a ainsi annoncé une chute de son chiffre d’affaires, de son résultat opérationnel et de son résultat net sur la période. Principalement plombé par Airbus, il a reconnu que l’objectif des 300 à 400 commandes cette année allait être difficile à atteindre.
John Leahy, le directeur commercial d’Airbus, avait déjà donné le ton le 11 mai en révélant que, au vu du bilan du premier trimestre et du manque de visibilité sur le reste de l’année, il était plus juste de considérer que l’avionneur enregistrerait moins de 300 commandes sur l’exercice. Entre le 1er janvier et le 31 mars, Airbus n’a enregistré que vingt-deux commandes brutes, ce qui ne fait plus que huit commandes nettes lorsqu’on compte les annulations.
Les commandes dans le groupe n’ont ainsi atteint qu’une valeur de 9,3 milliards d’euros, contre 39,3 milliards d’euros au premier trimestre 2008. Eurocopter connaît en effet des difficultés aussi.
Le chiffre d’affaires perd 14% et n’atteint plus que 8,5 milliards d’euros. Le résultat d’exploitation dégringole de 70% pour s’arrêter à 232 millions d’euros (contre 2,8 milliards au premier trimestre 2008) et le résultat net de 40% pour atteindre 170 millions d’euros.
EADS estime que son résultat d’exploitation annuel de 2009 devrait rester positif mais être considérablement inférieur à celui de 2008. La révision des plans industriels de l’Airbus A400M devrait en effet peser lourd sur le premier semestre.