• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Dassault prêt à faire décoller le Falcon 7X

Dassault prêt à faire décoller le Falcon 7X

Emilie Drab Emilie Drab
17 octobre 2006
dans Industrie aéronautique

La certification du Falcon 7X est imminente. Plus des deux tiers du programme de tests en vol ont été accomplis et l’autorisation de lancer les opérations de l’avion d’affaires se rapproche toujours plus. Dassault, son constructeur, a profité de l’ouverture du salon NBAA (National Business Aviation Association) le 16 octobre à Orlando, Floride, pour faire le point sur la progression de son dernier appareil vedette. Le Falcon 7X portant le numéro de série 3 y est en exposition.

C’est ce même appareil qui a récemment passé les nouvelles étapes-clefs du programme. Equipé d’une cabine depuis la mi-mai, il a permis de vérifier le bon fonctionnement de ses systèmes de chauffage et d’air conditionné. Mais surtout, il a passé avec brio les tests par temps chaud. Ceux-ci ont été effectués dans le désert de Tunisie. Ils ont montré que l’avion d’affaires pouvait être certifié pour des opérations par 51°C.

Avec ces tests, les quatre appareils d’essai ont réalisé 335 cycles et 1.020 heures de vol. Le programme devrait en cumuler 1.500. Les vols de certification, réalisés avec l’EASA (European Aviation Safety Agency) et la FAA (Federal Aviation Administration), ont eux aussi déjà commencé, depuis cet été, et devraient s’achever à la fin de l’année, la certification étant attendue pour début 2007.

Mais avant cela, le Falcon 7X va devoir subir une nouvelle épreuve, celle des opérations en haute altitude. Cette partie des tests sera effectuée dans l’Ouest des Etats-Unis. C’est aussi aux Etats-Unis que seront apportées les finitions des jets. Tous sortiront des quatre hangars de 30.175m² du centre de Little Rock, en Arkansas. Les installations sont prêtes à recevoir le premier Falcon 7X, au numéro de série 5, dès le mois de novembre. Quatre devraient être accueillis avant la fin de l’année, les premières livraisons étant prévues pour le deuxième trimestre 2007.

Dassault est également prêt à soigner ses oiseaux quand ils auront quitté le nid. Le constructeur français est en train de veiller à ce que ses cinq centres de pièces de rechange soient capables de répondre à d’éventuels besoins de ses clients dès l’entrée en service du Falcon. Situés à l’aéroport du Bourget en France, celui de Teterboro près de New York, à Singapour, au Brésil et en Chine, ils devraient être en possession de 100 millions de dollars de composants.

Cependant, Dassault ne doit pas compter les faire fonctionner tout de suite. Il a en effet prévu que les intervalles entre les révisions seraient plus longs pour le Falcon 7X que pour les autres appareils de la famille, d’au moins 50%. Cette robustesse a peut-être été l’une des clefs du succès du jet d’affaires. Quarante appareils sont actuellement à divers stades de production et les commandes n’ont cessé d’affluer, la dernière en date étant celle de Netjets pour 24 appareils. Tous les créneaux sont pris jusqu’au deuxième trimestre 2011.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Condor

Condor fait ses adieux au Boeing 757

4 novembre 2025

Condor a tourné la page du Boeing 757. La compagnie allemande a réalisé son dernier...

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

Photo © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Airbus Helicopters a enregistré de bons résultats au troisième trimestre, publiant une hausse de 16%...

L'actualité aéronautique en continu

Transavia France reçoit son premier A320 avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025

Un MD-11F d’UPS s’écrase au décollage de son hub de Louisville

5 novembre 2025

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025

L’Airbus A340-600 restera chez Lufthansa un peu plus longtemps

4 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.