Korean Air veut augmenter sa flotte de Boeing 747 cargo. Le moyen le plus rapide : convertir ses appareils utilisés pour le transport de passagers. La compagnie coréenne a donc exercé le 3 mai deux options qu’elle détenait sur des kits de conversion de B747-400 destinés au transport de passagers en B747-400 BCF (Boeing Converted Freighter).
Ces options avaient été retenues lors d’une commande passée en 2004 pour la conversion de jusqu’à vingt B747-400 en appareils cargo. La phase de transformation a déjà commencé. Depuis le mois d’avril, le premier Boeing 747-400 de Korean Air se trouve dans les installations de TAECO (Taikoo Aircraft Engineering Company) à Xiamen, en Chine, et subit les modifications de structure nécessaires.
Sous le chapeautage de Boeing, une porte latérale destinée au chargement de fret va être taillée dans le fuselage de l’appareil. Les aménagements de la cabine passagers seront supprimés, le sol renforcé, l’avionique et les câblages modifiés. Il pourra toutefois toujours embarquer jusqu’à dix-neuf passagers sur son pont supérieur.
Korean se chargera ensuite du reste des modifications dans les installations de sa division aérospatiale de Gimhae, en Corée du Sud, et des livraisons. Grâce à ses kits, qui comprennent des services bulletins, documents techniques obligatoires et approuvés par les autorités pour toute modification apportée à un appareil, et des supports pour les composants et sur site, Korean Air peut modifier ses propres appareils et ceux d’autres compagnies.