El Al pourrait tourner le dos à Boeing pour aller se fournir chez Airbus. La compagnie israélienne serait en effet en négociations avec le constructeur européen dans le but d’acquérir huit long-courriers de la famille A330. L’information, encore confidentielle, a été révélée par Zohar Blumenkrantz, journaliste au quotidien israélien Haaretz.
Les appareils remplaceraient les sept Boeing 767-200, -200ER et -300ER de la compagnie et seraient livrés sur une période de trois ans après la date de signature du contrat. Ils seraient financés par des banques et par une aide de l’Union Européenne. L’achat serait cependant toujours soumis à l’accord des directions d’Airbus et de El Al.
Si cette nouvelle venait à se confirmer, ce serait une révolution pour El Al comme pour Airbus. Le contrat est estimé à près de 1,3 milliard de dollars au prix catalogue. El Al était jusqu’ici entièrement acquise à Boeing. La compagnie avait déjà cherché à acquérir des A330 puis des A319 auprès du constructeur européen. Mais elle avait à chaque fois dû renoncer, les Etats-Unis ayant posé leur veto.
Cependant, la compagnie a été privatisée au mois de juin 2003 et est à présent moins dépendante des décisions gouvernementales, même si l’Etat en possède toujours 30%. El Al pourrait donc faire fi des pressions politiques et concrétiser cette commande.
El Al a été créée en 1948 en tant que compagnie porte-drapeau d’Israël. Elle exploite aujourd’hui trente-cinq appareils de quasiment toutes familles de Boeing : B737, B747, B757, B767 et B777.