Air Atlanta Icelandic va augmenter sa flotte cargo. Boeing a fait part le 6 avril d’une commande de la filiale de l’islandais Avion Group pour quatre B747-400BCF (Boeing Converted Freighter). Les conversions ne seront cependant pas effectuées à partir d’appareils que la compagnie possède déjà.
Le premier B747-400 est actuellement en phase de conversion dans un hangar de Tel-Aviv. Il devrait être livré au fournisseur ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance, Insurance) en août 2007. Les trois autres suivront à raison d’un appareil par an. Ils sont destinés à remplacer les anciens B747-200 de transport de fret d’Air Atlanta Icelandic.
Le B747-400BCF est la conversion en cargo d’un appareil destiné à l’origine au transport de passagers. Extérieurement, il garde la même apparence, à l’exception de l’apparition d’une porte latérale de chargement de fret. Il est ainsi le seul appareil à pouvoir embarquer jusqu’à dix-neuf passagers sur son pont supérieur. A l’intérieur en revanche, tous les équipements dédiés aux passagers ont été supprimés, le sol a été renforcé, l’avionique et les câblages ont subi une mise à jour.
Les B747-400BCF ne sont pas les seuls appareils commandés par Avion Group. Le groupe islandais avait en effet fait part de son achat le 31 mars. Celui-ci s’accompagnait également de sept B747-400, dont un en version cargo. Ce dernier, acquis auprès de la compagnie luxembourgeoise Cargolux (les six autres venant de la japonaise ANA), intègrera lui aussi la flotte d’Air Atlanta Icelandic dès le mois d’octobre.