All Nippon Airways (ANA) semble apprécier son rôle de client de lancement de Boeing. Après l’avoir été pour le B767-300BCF et pour le B787 Dreamliner, la compagnie japonaise a réitéré le 31 janvier et permet ainsi au constructeur américain de lancer le B737-700ER, une version au rayon d’action allongé de son 737 de 130 places. Elle lui a en effet commandé deux appareils de ce type.
Il s’agit plus précisément de l’exercice de droits de conversion. ANA les avait acquis lors d’une commande passée le 23 juin 2003 portant sur 45 B737-700. Le premier appareil modifié devrait être livré au début de l’année 2007.
Inspiré du BBJ (Boeing business Jet), le 737-700ER est construit à partir du fuselage du -700, sur lequel sont montés les ailes et le train d’atterrissage du -800. Ceci permet d’augmenter la distance franchissable de l’appareil de 2.145 nm (3.970km) par rapport à la version générique.
S’il est de plus équipé des neuf réservoirs de carburant auxiliaires et des Blended Winglets (optionnels), il peut parcourir jusqu’à 5.510nm (10.200km) sans effectuer d’escale. Le B737-700ER devient ainsi l’appareil au plus long rayon d’action de la famille des B737 commerciaux.
Cette innovation va permettre à ANA de desservir de nouvelles routes avec ses B737, dont l’éloignement aurait auparavant requis l’utilisation de plus gros appareils, alors que la demande ne nécessitait pas forcément une plus grande capacité.