• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Cinq ans d’Airbus A380 chez Air France

Cinq ans d’Airbus A380 chez Air France

Emilie Drab Emilie Drab
19 décembre 2014
dans Transport aérien

C’est un anniversaire prestigieux qu’Air France vient de fêter en toute discrétion. En effet, le premier Airbus A380 de la compagnie française est entré à son service il y a cinq ans, le vol inaugural ayant eu lieu le 20 novembre 2009 entre Paris et New York. Depuis, la compagnie a reçu dix exemplaires du Super Jumbo qui ont réalisé plus de 144 000 heures de vol et transporté 6,5 millions de passagers.

Avec une envergure de près de 80 mètres et une longueur de près de 73 mètres, l’A380 est un appareil à part, dont l’introduction demande réflexion. « Il a fallu tout repenser, les procédures au sol, en vol, l’embarquement. C’est un travail de plusieurs années », explique Nicolas Bertrand, directeur de la flotte long-courrier d’Air France. Mais faisant partie des clientes de lancement de l’appareil, Air France a pu participer à sa définition et a donc eu ces années pour se préparer, par exemple pour lui construire un hangar dédié.

Malgré cela, le début de l’exploitation de l’A380 ne s’est pas fait sans heurt. Immobilisations ou incidents techniques n’ont pas pu être évités, sans oublier quelques rares incidents plus spectaculaires (comme la collision sans gravité avec un CRJ de Delta à New York). « On parle beaucoup des problèmes techniques de l’A380 mais c’est dû à l’effet taille » souligne Nicolas Bertrand. « Ce sont des incidents que l’on retrouve dans toutes les familles d’avion. Le problème, c’est que quand on a un incident technique ou un retard, c’est tout de suite 516 passagers à héberger en escale. Mais après 5 ans d’exploitation, on arrive à une phase où les difficultés initiales de mise en ligne sont tout de même atténuées. »

Le choix du réseau

Si New York a toujours profité d’une desserte en Super Jumbo, la liste des aéroports qui ont vu l’A380 d’Air France se poser a beaucoup évolué. Deux facteurs principaux entrent en compte dans le choix du réseau : la préparation de la destination à recevoir l’A380 et le profil des voyageurs.

« Nous ne pouvons pas toujours mettre l’A380 où nous le souhaitons. C’est un petit peu la contrainte principale aujourd’hui : son exploitation demande des aménagements des infrastructures aéroportuaires donc des investissements par les autorités locales, qui ne sont pas toujours réalisés. » Ainsi, la plateforme de Sao Paulo n’était pas prête à temps pour la desserte au moment de la coupe du monde de football. Mais les aéroports ont bien compris l’intérêt de s’adapter à l’A380 : « Rio et Mexico par exemple réalisent les investissements pour se préparer à recevoir cet avion de manière régulière. »

Cet hiver, une partie de la flotte A380 sera temporairement immobilisée pour subir des modifications obligatoires au niveau des ailes – liées au problème de microfissures – avec un « impact limité sur la programmation des vols car le chantier est concentré sur la période basse. » Ainsi, sept destinations sont desservies par l’A380 d’Air France : New York, Los Angeles, Miami, Shanghai, Hong-Kong, Johannesburg et Abidjan.

« C’est un avion que l’on déploie en fonction de l’évolution du trafic. » Et il a fait son effet en termes d’optimisation du réseau. « L’A380 est un facteur très important pour la rationalisation économique de certaines lignes, notamment sur le regroupement de fréquences. Les premiers avions ont été souvent déployés sur des lignes où nous avions deux fréquences, comme Johannesburg. Cela nous a permis de faire des économies d’échelle importantes. Il permet de remplacer un 777-200ER et un A340-300. Il y a certaines lignes où un avion de plus de 500 places est suffisant. » Il est également adapté aux dessertes où le nombre de voyageurs d’affaires est élevé car son offre premium est importante avec neuf fauteuils de Première et 80 de Business. Ce qui a motivé son retrait de Montréal.

Une stabilisation de la flotte à dix appareils

Nicolas Bertrand conclut qu’il est « extrêmement positif pour une compagnie d’avoir l’A380 dans sa flotte du fait de l’image qu’il véhicule. C’est un avion qui est très grand, qui fait rêver. Les passagers le demandent à la réservation car il est très silencieux en cabine, on a un sentiment d’espace important, surtout sur le pont principal et l’atmosphère est tempérée par le mood-lighting. » Malgré tout, il faut avoir les lignes pour le mettre en place et, comme l’avait indiqué Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM, il y a quelques semaines : « nous ne sommes pas sûrs d’avoir les deux dernières destinations où les mettre. »

Air France a donc décidé de stabiliser sa flotte A380 à dix unités. « D’un commun accord avec Airbus, nous avons repoussé la livraison des deux derniers appareils à une date ultérieure post 2018 et nous discutons toujours avec Airbus sur l’avenir de ces deux positions. Les deux options ont été annulées », précise Nicolas Bertrand. Mais en aucun cas Air France ne regrette son achat : « l’A380 tire l’image de la compagnie vers le haut, permet de dire qu’Air France se situe parmi les majors du transport aérien. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Neste

L’approvisionnement en SAF de l’Europe a dépassé le mandat en 2025

18 septembre 2026

L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) constate que l’approvisionnement en carburant durable d’aviation (SAF)...

© Edelweiss Air

Edelweiss ouvre les réservations sur son premier Airbus A350 reconfiguré pour des vols en juin

18 septembre 2026

Les passagers des Airbus A350 d’Edelweiss vont bientôt pouvoir bénéficier de cabines rénovées. La compagnie...

Photo Copyright Etihad Airways

Un dernier Airbus A380 bientôt réactivé par Etihad

18 septembre 2026

Etihad, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, va prochainement réactiver son neuvième et...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

EVA Air étudie une nouvelle commande de gros-porteurs pour remplacer ses derniers 777-300ER

18 septembre 2026

La compagnie taïwanaise EVA Air étudie l’acquisition d’environ 24 appareils gros-porteurs auprès d’Airbus ou Boeing...

© Boeing

Lufthansa exerce des options sur 20 Boeing 737-10

18 septembre 2026

Le groupe Lufthansa planifie déjà l’expansion de sa flotte de 737 MAX. Il a annoncé...

L'actualité aéronautique en continu

L’approvisionnement en SAF de l’Europe a dépassé le mandat en 2025

18 septembre 2026

Edelweiss ouvre les réservations sur son premier Airbus A350 reconfiguré pour des vols en juin

18 septembre 2026

Un dernier Airbus A380 bientôt réactivé par Etihad

18 septembre 2026

EVA Air étudie une nouvelle commande de gros-porteurs pour remplacer ses derniers 777-300ER

18 septembre 2026

Les États-Unis autorisent la vente potentielle de 48 chasseurs F-35 à l’Arabie saoudite

18 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026
Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.