• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le point sur la nouvelle Premium Economy d’Air France

Le point sur la nouvelle Premium Economy d’Air France

Emilie Drab Emilie Drab
30 octobre 2013
dans Transport aérien

Avec le programme Best & Beyond, la Premium Economy d’Air France évolue. Pas si nouvelle que ça, elle conserve le même siège qui est actuellement installé sur la flotte mais va voir le renouvellement de plusieurs éléments, comme les mousses, le système de divertissement ou la restauration. Cette amélioration de la Premium Economy sera déployée entre juin 2014 et juillet 2016 sur 44 appareils, les 777-200ER et certains 777-300ER.

Pas de nouveaux sièges mais davantage de confort

« C’est toujours le même siège à coque fixe de B/E Aerospace », a confirmé Eugénie Audebert, responsable Expérience Client Premium Economy et Economy chez Air France. Mais « toutes les mousses vont être renouvelées pour un meilleur confort et un nouveau repose-pied avec plusieurs positions » va être installé.

« Nous allons aussi travailler sur le look pour avoir une cohérence dans toutes les cabines. Aujourd’hui, c’est beige et bleu et notre objectif c’est qu’il y ait une harmonie quand on rentre dans la cabine. Donc il y aura un renouvellement des couleurs. »

Un système de divertissement en vol plus riche

L’amélioration au niveau du système de divertissement passera tout d’abord par l’écran. « On augmente les tailles d’écran pour passer à 12 pouces. Aujourd’hui, nous avons déjà un petit peu de 12 pouces mais plutôt des 10 pouces, donc on augmente le standard. » Les écrans étant tactiles et dotés d’une nouvelle interface graphique, ils permettent une navigation fluide, similaire à celle d’un iPad.

Par ailleurs, les programmes disponibles vont être considérablement étoffés. « Nous pourrons offrir 1000 heures de navigation, alors que nous avions 600 heures. Une autre nouveauté : on aura douze langues à compter de juin 2014 pour naviguer – aujourd’hui les programmes sont proposés en deux langues, l’anglais et le français. »

Les évolutions déjà en cours au niveau de la restauration

Après avoir fait le choix de proposer la même restauration qu’en classe économique (un repas et une collation ou un petit-déjeuner froid), Air France s’est aperçue que les clients attendaient davantage. Mais la compagnie n’a pas souhaité attendre la rénovation de la cabine pour agir dans ce domaine. Depuis le mois de juin 2012, le menu a été amélioré avec des entrées et des desserts du type de ceux de la classe affaires. Et chaque passager de Premium Economy se voit offrir durant le vol un cornet gourmand contenant des friandises Fauchon et une serviette rafraîchissante.

Au niveau de la présentation, « nous avons un nouveau plateau depuis le 1er septembre, où nous avons retravaillé le design, c’est-à-dire la vaisselle, avec le designer Eugeni Quitllet. Nous avons implémenté des éléments Business sur la Premium Economy : verre en verre, couverts en inox, serviettes en tissu et on a une offre gourmande plus généreuse qui est dans un cône avec des confiseries Fauchon et un oshibori. C’était encore un pas pour marquer la différence ». Le plateau a également été allégé au maximum et permet de réduire les émissions de CO2 liées à son utilisation de 30%.
Depuis le 1er septembre, de nouvelles évolutions ont eu lieu. Pour les vols d’une durée d’au moins 8h30, Air France « propose une seconde prestation chaude et, à partir de 10h30, on passe dans la cabine pour donner une glace à chaque client. » Des améliorations qui profiteront également aux passagers de classe économique.

Le travail sur l’humain

Au sujet de cette distribution de glace, Eugénie Audebert explique que le geste est très apprécié par les passagers, qu’il « crée un lien », tout comme l’attention qu’est le cornet gourmand. Et c’est là un autre aspect sur lequel Air France a voulu travailler pour sa Premium Economy : l’humain (la partie « beyond » du programme Best & Beyond). Les services s’articulent autour de cinq attitudes : personnaliser, valoriser, porter attention, avoir le sens du détail et oser. « Dès le sol, c’est prendre contact avec le client, avoir un certain nombre d’attentions, de gestes, des mots… » 19 000 personnes ont ainsi été formées en 2013 « pour créer du lien et faire la différence ».

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.