Le juge Sean Lane du tribunal des faillites de New York a approuvé le 12 septembre le plan de redressement présenté par AMR. Cependant, American Airlines va encore devoir patienter avant de pouvoir se soustraire à la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, en raison de l’opposition du ministère de la Justice (DoJ) à sa fusion avec US Airways, élément essentiel du plan.
Le juge a expliqué : « la question est de savoir si le plan va réussir une fois mis en œuvre, pas s’il va être mis en œuvre. Dans ce cas, il est incontestable que le plan est réalisable s’il est autorisé. »
Il s’est en revanche de nouveau opposé à la prime de départ de près de 20 millions de dollars envisagée pour Tom Horton.
American Airlines va désormais se concentrer sur la résolution du litige qui l’oppose au ministère de la Justice. Celui-ci s’est en effet opposé à la fusion avec US Airways au mois d’août, craignant qu’elle ne se fasse au détriment de la concurrence sur le marché intérieur américain.
