• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Focus AA/US : un réseau complémentaire

Focus AA/US : un réseau complémentaire

Emilie Drab Emilie Drab
14 février 2013
dans Transport aérien

La fusion entre American Airlines et US Airways va être l’occasion pour les deux partenaires d’optimiser leur réseau au sein de la nouvelle American Airlines. Une tâche qui ne devrait pas être trop difficile à accomplir puisque, bien qu’elles desservent à elles deux 336 destinations, la superposition des cartes de leur réseau montre qu’elles comptent tout au plus une quinzaine de liaisons en commun.

La nouvelle American Airlines devrait conserver tous ses hubs actuels, c’est-à-dire Dallas, JFK, Los Angeles, Miami et Chicago pour American et Phoenix, Charlotte, Philadelphie et Washington (Reagan) pour US Airways. Toutefois, les autorités de régulation de la concurrence pourraient demander des concessions aux deux compagnies et exiger le transfert de certaines lignes au départ de Washington, Dallas et Charlotte à des concurrentes afin de garantir un choix maximal aux passagers américains.

En attendant, son programme est de maintenir sa force sur la côte Est et dans le centre des Etats-Unis tout en se renforçant sur la côte Ouest, moins bien desservie. La nouvelle American devrait également se consacrer à conforter sa position de leader en Amérique latine et dans les Caraïbes. Enfin, à elles deux, elles desserviront 21 destinations en Europe et au Moyen-Orient.

La nouvelle American Airlines restera au sein de oneworld. US Airways quittera donc Star Alliance pour mêler son réseau à ceux de ses nouvelles partenaires. Elle intègrera également les co-entreprises auxquelles American Airlines participe : avec IAG sur l’Atlantique Nord et avec Japan Airlines et Qantas sur le Pacifique.

Son réseau aura toutefois deux faiblesses : l’Afrique et l’Asie. L’Afrique n’est en effet pas du tout desservie par aucune des deux partenaires. Quant à l’Asie, l’un des marchés les plus dynamiques du monde, elle n’est reliée aux Etats-Unis que par huit routes vers cinq destinations, grâce au réseau de l’actuelle American Airlines.

À lire également

Marie Owens Thomsen, SVP Durabilité et chief economist de l'IATA, et Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA (capture de la conférence de presse)

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

L’IATA est prête à défendre les industriels du transport aérien lors de la prochaine assemblée...

Photo © Parata Air

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M)  a signé un contrat de...

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.