AirUnion devient une compagnie aérienne à part entière. Vladimir Poutine a publié le 2 mai le décret entérinant la fusion des cinq compagnies russes auparavant indépendantes et partenaires au sein de cette alliance. Les formalités juridiques et la composition de l’actionnariat devront être définies d’ici à l’hiver 2007-2008. L’Etat russe possèdera au moins 45% de la nouvelle compagnie et Boris Abramovitch, Président de KrasAir, devrait en être un actionnaire majoritaire.
Le but pour la Russie est de relancer le secteur du transport aérien en y introduisant de la concurrence et en améliorant sa sécurité. Par la réunion de leurs moyens, les cinq compagnies auront davantage de facilité à entretenir et renouveler leur flotte commune. Elle se compose aujourd’hui d’une centaine d’appareils, en très grande majorité de construction russe, qui se répartissent entre Tupolev, Antonov, Iliouchine, Yakovlev et Boeing. AirUnion, via KrasAir, a également placé des commandes fermes sur les derniers appareils régionaux russes : dix concernent des Antonov 148 et quinze des Superjet 100 de Sukhoi.
AirUnion est une alliance qui existe depuis 2005 et réunit KrasAir, Domodedovo Airlines, Samara, Omskavia et Sibaviatrans. Les trois premières sont en partie détenues par l’Etat (à hauteur de 46,5 à 51%), les deux autres sont privées. Leurs bases se situent en Sibérie centrale (Krasnoïarsk et Omsk), dans la région de la Volga au Sud-Ouest (Samara) et à Moscou. Lorsque leur intégration sera complétée, AirUnion sera de taille à concurrencer Aeroflot et S7. Elle a transporté près de cinq millions de passagers en 2006.
Elle dessert 134 destinations dans treize pays, principalement en Russie et en Asie centrale. La nouvelle compagnie avait déjà entamé son expansion vers l’Europe occidentale lorsqu’elle n’existait encore que sous forme d’alliance. Elle a en effet conclu une alliance avec la compagnie autrichienne Austrian Airlines en 2006 et racheté le transporteur hongrois Malev au début de l’année.
