Daher-Socata a été choisi par la filiale d’Airbus Group chargée du projet E-Fan Voltair pour concevoir, développer et certificier l’E-Fan 2.0. Le constructeur français d’avions-école va ainsi réaliser l’ensemble du développement de ce biplace-école, avec sa motorisation électrique et ses batteries, les essais en vol et sa certification auprès de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (AESA). Le concepteur du TBM sera également chargé de définir avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) française les règles opérationnelles applicables à cet avion destiné à la formation initiale.
Ce contrat est l’aboutissement d’une phase de 18 mois de travail menée avec Airbus Group qui a permis la structuration du projet. « Il s’inscrit dans le cadre du développement de l’activité de prestations d’ingénierie que nous avons lancé en 2013, pour proposer nos compétences et savoir-faire d’avionneur et de concepteur d’aérostructures, dans le domaine de l’ingénierie produit, à l’ensemble de l’industrie aéronautique », explique Jacques Lordon, directeur du développement de l’activité d’ingénierie de Daher-Socata.
Le projet E-Fan s’inscrit dans les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle de l’ancien gouvernement. Ce petit avion tout électrique, le premier de son genre conçu spécialement pour les aéroclubs, va exister dans deux versions, l’E-Fan 2.0 et l’E-Fan 4.0, quadriplace destiné aux écoles de pilotage et à l’aviation de loisir. Le programme E-Fan a pour ambition d’ouvrir la voie vers des avions à motorisation électrique et hybride de plus grande envergure.
Par ailleurs, le démonstrateur E-Fan a réalisé avec succès son premier vol en avril dernier sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.