La limite d’âge pour le recrutement des pilotes et navigateurs officiers systèmes d’armes (NOSA), sous contrat (filière EOPN – Elèves-Officiers du personnel navigant), a été modifiée. Elle est désormais fixée à moins 25 ans au moment de l’engagement, contre moins de 23 ans auparavant. Cette décision a pour objectif de diversifier les profils des pilotes et navigateurs officiers systèmes d’armes qui officieront au sein des escadrons de chasse, de transport et d’hélicoptères dans les prochaines années.
Les dossiers de candidature pour accéder à la filière EOPN peuvent être déposés toute l’année auprès du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) le plus proche. Ce cursus de l’armée de l’air est ouvert aux jeunes de nationalité française, âgés de moins de 24 ans à la date de dépôt du dossier et titulaires d’un baccalauréat de l’enseignement secondaire.
La sélection des EOPN sous contrat, Elèves-Officiers du personnel navigant, se déroule sur la base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge, au sein du Centre de sélection de l’armée de l’air (CSAA). Les candidats admis suivront ensuite une formation sur la BA 701 de Salon-de-Provence.
Le navigateur officier systèmes d’armes – NOSA – est le bras droit du pilote. Au sein de l’équipage, il est celui qui maîtrise les équipements de pointe : ordinateurs de bord, radars, guidage des armements laser… Évoluant sur différents types d’appareils (avions de chasse, de transport, de surveillance aérienne, ravitailleurs…), il intervient dans le cadre d’exercices et de détachements opérationnels sur des endroits où les intérêts de la France sont en jeux. Il intervient aussi bien au sol dans le cadre de la préparation de la mission (plans de vol, briefing/débriefing, contrôle de l’aéronef…), que dans les airs (navigation).
Renseignements : auprès des CIRFA et au 0810 715 715.