Un steward de la compagnie Air France depuis 1998 s’est vu interdire de vol à plusieurs reprises à cause de sa coupe de cheveux jugée non conforme aux critères esthétiques de la compagnie aérienne. En effet depuis 2002, le steward porte des tresses africaines, une coiffure qu’Air France ne tolère pas, car pas assez « classique », rapporte La Croix.
Le manuel des règles du port de l’uniforme d’Air France stipule que « les cheveux doivent être coiffés de façon extrêmement nette. Classique et limitée en volume, la coiffure doit garder un aspect naturel. Longueur limitée dans la nuque et mèche limitée à mi-front ».
Menacé de sanctions, l’homme de 38 ans a sombré dans une dépression pendant un an. Lorsqu’il reprend son travail, il décide de camoufler sa coiffure sous une perruque pour mettre fin aux remarques dont il faisait l’objet. Cette situation que le steward qualifie d’humiliante et ridicule a duré 4 ans et demi.
À bout de force, le steward saisit la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) en 2009. L’institution donne raison au steward en relevant que sa coiffure ne va pas à l’encontre du règlement du port de l’uniforme d’Air France.
De plus, la Halde, qui constate qu’Air France ne « semble pas prendre en compte la diversité » de ses salariés, demande à la compagnie aérienne de « réexaminer les normes de présentation imposées aux personnels et de se rapprocher du steward afin de trouver une solution conforme au principe de non-discrimination à raison de l’apparence physique ».
Le 3 avril dernier, le steward a passé un entretien préalable à une sanction disciplinaire qui n’a abouti à rien : « c’était un dialogue de sourds, ils sont restés figés sur leurs positions considérant que ma coiffure ne correspondait toujours pas à leurs normes, bien que je me sois à nouveau coupé les cheveux », raconte-t-il à La Croix. Selon le journal, l’avocat du steward a déposé une requête auprès du tribunal des prud’hommes de Bobigny pour atteinte à la dignité et discrimination. Une conciliation avec Air France est prévue le 7 mai.