• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Thomas Pesquet, pilote sur A320 chez Air France et astronaute à l’ESA

Thomas Pesquet, pilote sur A320 chez Air France et astronaute à l’ESA

Mariama Diallo Mariama Diallo
27 mars 2012
dans Industrie aéronautique

Exercer le métier de ses rêves c’est beau, mais exercer les deux métiers de ses rêves c’est encore mieux. Thomas Pesquet l’a fait. Pilote de ligne sur A320 et astronaute, il vit aujourd’hui pleinement ses deux passions. Portrait d’un homme au parcours atypique.

Thomas Pesquet fait sûrement partie du cercle des hommes les plus heureux de l’univers. À seulement 33 ans, il exerce les deux métiers de ses rêves : pilote de ligne et astronaute. « C’est un rêve d’enfant qui se réalise. Je rêvais d’être astronaute et pilote de ligne quand j’étais petit, de porter l’uniforme, de voyager et de découvrir le monde », confie Thomas Pesquet.

Un parcours d’exception. Après ses études scientifiques et son brevet de pilote privé en poche, Thomas Pesquet intègre la formation « Pilotes Cadets d’Air France ». Lorsqu’il termine cette formation, il rejoint la compagnie aérienne en place droite sur un A320. C’est dans ce cadre qu’il a pris connaissance de la campagne de recrutement de l’agence spatiale européenne (ESA, European Space Agency).

Une fois sûr qu’il remplissait toutes les conditions requises par l’ESA, il se présente au concours et est sélectionné. Il devient ainsi en 2009 le plus jeune astronaute européen et le premier pilote de ligne-spationaute dans le monde : « lorsque j’ai vu que l’ESA recherchait des astronautes, je me suis dit qu’il fallait que je tente le concours même si je n’ai aucune chance d’être retenu. C’est quand même très difficile. Avant pour moi, être astronaute c’était un rêve irréalisable alors que le métier de pilote de ligne j’ai tout fait pour l’atteindre. J’ai vraiment eu de la chance, aujourd’hui j’exerce les deux plus beaux métiers du monde », explique-t-il avec émotion.

Parmi les 6 personnes retenues par l’ESA, Thomas Pesquet est le seul Français. Au total, 8 413 personnes s’étaient présentées au concours.

Les pieds sur terre. Malgré son parcours atypique, Thomas Pesquet reste humble devant ses collègues pilotes de ligne. Pour lui, il n’en est pas question d’être privilégié par rapport à eux : « je viens toujours travailler avec le sourire, pas de passe-droit, pas d’exception, pas de traitement de faveur. Il faut que je sois au niveau, car piloter me demande du travail en plus de ce que je fais à l’ESA. Pour l’instant, j’arrive à concilier les deux, étant donné que c’est le même plaisir de voler, la même passion. »

Le travail en équipage, une qualité partagée. « Je me rends compte de plus en plus dans ma carrière de spationaute qu’il existe des choses que je peux apporter au domaine spatial en tant que pilote de ligne . Le travail en équipage est par exemple une qualité que l’on peut transposer de l’aérien au spatial. »

Le grand voyage sur la Lune. Il faudra plus de 3 ans et demi de formation à Thomas Pesquet avant d’effectuer son premier vol dans l’espace : « la formation se passe en plusieurs étapes. D’abord une formation de base qui comprend des entrainements en piscine, un stage de survie, des vols paraboliques sur l’Airbus A300 Zéro-G ou encore de la robotique. Il y a également une partie théorique sur les sciences et les techniques du vol spatial. On a aussi appris le Russe qui est l’une des langues majeures dans l’espace.

La théorie et la pratique durent un an et demi. Ensuite, une fois désigné sur une mission, on effectue 2 années d’entraînements spécifiques, un peu comme la qualification de type dans la formation de pilote de ligne. Cela fait deux ans et demi que j’ai rejoint l’ESA. À la fin de ma formation, j’effectuerai un vol vers la station spatiale internationale, en orbite à 400 km au-dessus de la France. Ce sera une mission de 6 mois. Après cette longue expédition, d’autres explorations plus lointaines seront envisagées, comme la Lune ou encore les astéroïdes. Le but ultime étant un voyage vers Mars dans quelques années. »

(*) Source Air France

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Bombardier

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Le réseau de l’EBAA France s’élargit avec l’intégration de Bombardier comme nouveau membre. L’avionneur et...

©  Cyril Abad pour Safran

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

Désormais au fait de l’impact des droits de douane américains et voyant le dynamisme des...

L’assemblage d’un premier A321neo à Tianjin en novembre 2022. Photo © Airbus

Airbus inaugure sa deuxième ligne d’assemblage final chinoise pour la famille A320neo

22 octobre 2025

Airbus vient d’inaugurer ce jour la deuxième ligne d’assemblage final dédiée à la famille de...

L'actualité aéronautique en continu

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Grégory Jamet devient directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

24 octobre 2025

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.