• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le défilé du 14 juillet dans les airs

Le défilé du 14 juillet dans les airs

Helen Chachaty Helen Chachaty
2 juillet 2015
dans Défense & Espace
- Temps de lecture : 4 minutes

L’édition 2015 du traditionnel défilé du 14 juillet se fera cette année dans une configuration plus « resserrée », en raison de la charge opérationnelle qui pèse sur les personnels et les matériels. Moins de véhicules, moins de personnels, la revue militaire devrait être raccourcie d’une quinzaine de minutes par rapport aux autres années. De même, il n’y aura pas d’opérations de relations publiques sur Paris par la suite, puisqu’aucun matériel ne sera présent après le défilé. Il s’agit de faire retourner le plus rapidement possible les unités sur leurs bases, afin d’impacter le moins possible l’entraînement et la mise en condition opérationnelle.

Un pays à l’honneur cette année : le Mexique. Le président Enrique Peña Nieto rencontrera son homologue François Hollande à l’occasion d’un déplacement en France et assistera au défilé. Un contingent de 145 militaires mexicains ouvrira le défilé de manière « colorée », selon les armées. Ce sont les cadets des écoles de formation qui défileront, avec, pour l’occasion, des aigles et des faucons.

Les autres troupes mises à l’honneur regroupent les forces d’intervention qui se sont particulièrement illustrées lors des attentats de janvier dernier : GIGN, RAID, BRI.

Le défilé aérien des voilures fixes débutera comme le veut la tradition par le passage de la Patrouille de France. Cette année cependant, pas de formation « big nine », mais un défilé à 12 avions, en formation « Croix de Lorraine », comme nous l’avions annoncé le 5 juin dernier. Les Alphajet symboliseront ainsi la thématique 2015, la célébration de l’Ordre de la libération.

Après cette ouverture, suivront les différents box : les forces aériennes de la France libre (FAFL) avec un C-135, trois Rafale C, un Rafale B et quatre Mirage 2000C/B ; les FAS avec un C-135, trois Rafale B et trois Mirage 2000N ; la projection de puissance avec quatre Mirage 2000D ; la mission de police du ciel avec un AWACS E-3F et trois Mirage 2000 RDY ; la formation et l’entraînement avec la coopération multinationale, trois Alphajet, dont un belge, le box Marine nationale avec deux Rafale M, deux SEM, un ATL2 et un Falcon 50M, la projection de forces avec un A400M, deux C-130 dont un espagnol, un C-160 Transall, un CN295 espagnol et un CN235.

La Sécurité civile défilera quant à elle avec un Beech King Air 200 et deux Canadair CL 415. Le défilé des voilures fixes sera clôturé par un A340 de l’Estérel, une première pour l’escadron de transport stratégique.

Du côté des troupes qui défileront à pied, l’armée de l’air sera représentée par un contingent de la BA 702 d’Avord et un autre de la BA 120 de Cazaux. L’aéronavale sera de son côté représentée par des personnels du porte-avions Charles de Gaulle, des différentes flottilles et d’équipages d’Atlantique 2.

Le défilé aérien des voilures tournantes sera divisé en différentes thématiques : le combat aéroterrestre, avec une patrouille mixte attaque/destruction, composée d’une Gazelle, d’un Tigre HAD et d’un Tigre HAP, une patrouille manœuvre et assaut avec un Cougar et deux NH90 TTH, une patrouille extraction immédiate avec un Tigre HAD et deux Puma, une patrouille mixte pour les actions spéciales avec un Tigre HAP, une Gazelle et un Caracal.

Pour les missions sur le territoire national, la mission Héphaïstos (lutte contre les feux de forêt) sera représentée par une Gazelle, un Puma et un EC145 de la Sécurité civile, la lutte antiterroriste sera représentée par trois Puma (dont un de l’armée de l’air).

L’engagement de l’armée de l’air dans la BSS et en RCA comprendra un Caracal, un Puma et un Fennec, le soutien à la population sera lui aussi symbolisé par un Caracal, un Puma et un Fennec. Du côté de la Marine nationale, deux NH90 NFH, un Panther et un Dauphin représenteront le combat aéromaritime et la sauvegarde maritime. La Gendarmerie nationale défilera avec un EC145 et deux EC135.

L’armée de l’air sera également représentée au sein des troupes motorisées, avec la participation de l’escadron de défense sol-air 05.950 « Barrois » et des éléments du 25ème RGA, l’unité chargée de la préparation, de la maintenance et de la réfection des terrains aéronautiques qui s’est notamment illustrée sur des terrains tels que Madama ou sur l’aéroport de M’Poko à Bangui en RCA.

L’animation finale sera assurée par un largage de parachutistes, une équipe de chuteurs de l’École des troupes aéroportées. Ils déploieront les drapeaux français, mexicain, européen, ainsi que celui de l’Ordre de la Libération.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Maroc va finalement garder ses C-130 Hercules un peu plus longtemps

15 juillet 2025

L3Harris Technologies a remporté un contrat pour moderniser la flotte d'avions de transport C-130 Hercules...

© Hynaero

Comment l’industrie prépare la lutte contre la multiplication des incendies

9 juillet 2025

Depuis quelques semaines, plusieurs incendies se sont déclarés dans le pourtour méditerranéen, lançant de façon...

© Airbus Defence and Space

Nouvelle campagne d’essais réussie pour l’utilisation de l’Airbus A400M dans la lutte anti-incendie

26 juin 2025

Le CEREN a confirmé la pertinence de l’A400M pour soutenir les opérations de lutte contre...

L'actualité aéronautique en continu

Le Maroc va finalement garder ses C-130 Hercules un peu plus longtemps

15 juillet 2025

Pourquoi Wizz Air jette finalement l’éponge pour sa filiale basée aux Émirats arabes unis

15 juillet 2025

FedEx sera aussi l’opérateur de lancement de l’ATR 72-600 converti en cargo d’ACIA

15 juillet 2025

Le Portugal relance le processus de privatisation de la compagnie TAP Air Portugal

15 juillet 2025

Emirates acquiert quatre Airbus A380 supplémentaires pour 180 millions de dollars

15 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

Bourget 2025 : Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

17 juin 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

17 juin 2025
La crise s’aggrave chez Air Sénégal

La crise s’aggrave chez Air Sénégal

26 juin 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.