• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le contrôleur aérien avancé, au cœur de l’exercice Serpentex 2014

Le contrôleur aérien avancé, au cœur de l’exercice Serpentex 2014

Helen Chachaty Helen Chachaty
3 octobre 2014
dans Défense & Espace
- Temps de lecture : 4 minutes

Une province sécessionniste qui récupère des moyens lourds pour combattre, l’envoi de troupes de protection pour les populations civiles locales, la lutte contre les insurgés, d’importants moyens aériens déployés, ainsi que des troupes au sol… Le scénario pourrait faire penser à une certaine situation dans une certaine région, mais ce n’est « que » l’exercice Serpentex qui s’achève ce 3 octobre sur la BA 118 de Mont-de-Marsan. « Il n’y avait pas de visée sur l’adaptation d’un scénario qui pourrait arriver demain, comme ça pourrait être le cas en Europe de l’Est, car nous avons préparé cet exercice depuis des mois, mais c’est vrai, l’actualité nous a rattrapé », explique le lieutenant-colonel Aribaud, directeur de l’exercice.

L’exercice Serpentex est destiné, depuis ses débuts en 2007, à améliorer le guidage et l’appui aérien, ainsi que la communication entre les « forward air controller » (FAC), les contrôleurs aériens avancés, et les aéronefs en survol sur la zone. Fruit du retex de l’expérience de terrain en Afghanistan, Serpentex se tenait traditionnellement sur la BA 126 de Solenzara, en Corse. L’exercice a lieu pour la première fois sur la BA 118 de Mont-de-Marsan, offrant « plus d’opportunité en interarmées », selon le LCL Aribaud, ainsi qu’une baisse des contraintes logistiques liées à l’acheminement des personnels et du matériel sur place. La proximité du champ de tir de Captieux, le plus grand champ de tir français, permet aux aéronefs de continuer l’entraînement aux tirs.

Serpentex 14 bénéficie également d’un « appui renforcé » du CEAM, le Centre d’expériences aériennes militaires, qui a notamment intégré le système de liaison de données et de bibliothèque de données Decalco – matérialisé par une tablette – sur un des Rafale du 2/30.

Quelques 700 personnels ont été mobilisés entre le 15 septembre et le 3 octobre, dont 500 de l’armée de l’air, une centaine de l’armée de terre et 130 de nations étrangères (Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Slovénie). Des Rafale, des Mirage 2000N/D, des avions de transport, des hélicoptères Puma, Caracal, Fennec, un ATL2, un AWACS, un drone Harfang, des Hawk de la Royal Air Force, des AMX italiens et des EF-18 espagnols ont participé aux différentes missions.

Une trentaine d’équipes FAC – aussi bien françaises qu’étrangères – ont été mobilisées pour Serpentex. Chaque jour, une quinzaine d’entre elles se retrouvent sur le terrain, pendant que les autres débriefent la mission de la veille et préparent celle du lendemain. Une équipe est composé de quatre personnes minimum : un FAC qualifié, un opérateur radio, un chauffeur et un personnel « multitâches ».

« Le FAC travaille en équipe et suit – le plus souvent – une équipe de l’armée de terre sur le terrain. C’est lui qui demande un appui aérien en cas de besoin et il communique en permanence avec l’aéronef en cas de difficultés », explique le capitaine R., FAC de l’armée de l’air. Il est « mis à disposition » d’un chef interarmes, en tant que « principal conseiller », car il connaît de manière très poussées les règles tactiques et les règles d’engagement (ROE – Rules of engagement).

La coopération entre les composantes terrestre et aérienne est constante et essentielle, comme le rappelle le capitaine C., pilote de Rafale : « Le soutien aérien rapproché ne peut se faire sans l’aide du FAC, et réciproquement. C’est un vrai travail d’équipe, car chacun a des compétences que l’autre n’a pas, le travail est vraiment complémentaire ».

Langue internationale de référence, c’est l’anglais qui rythme les échanges entre les FAC et les pilotes. « L’appui aérien n’est pas forcément national, il est souvent étranger, il s’agit donc d’assurer la coordination entre le personnel au sol et dans les airs», explique le LCL Aribaud. La coopération entre les nations a été « éprouvée » en Afghanistan et les normes otaniennes ont permis de standardiser les communications.

Afin de faire prendre conscience de l’imbrication du terrestre et de l’aérien dans la plupart des missions menées par les armées françaises actuellement, l’objectif pour l’édition 2015 de Serpentex sera d’intégrer encore plus l’armée de terre, et en particulier la composante aéroterrestre, l’ALAT (Aviation légère de l’armée de terre). Le COMALAT, le général Gourlez de la Motte, a d’ailleurs effectué une visite sur place la semaine dernière, afin de saisir l’enjeu de telles manœuvres interarmes. Si quelques hélicoptères étaient présents, une participation plus « massive » des rotors tournants fera gagner Serpentex en profondeur et en « réalisme opérationnel », de quoi préparer de manière améliorée les futures missions des forces armées françaises.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Maroc va finalement garder ses C-130 Hercules un peu plus longtemps

15 juillet 2025

L3Harris Technologies a remporté un contrat pour moderniser la flotte d'avions de transport C-130 Hercules...

© Hynaero

Comment l’industrie prépare la lutte contre la multiplication des incendies

9 juillet 2025

Depuis quelques semaines, plusieurs incendies se sont déclarés dans le pourtour méditerranéen, lançant de façon...

© Airbus Defence and Space

Nouvelle campagne d’essais réussie pour l’utilisation de l’Airbus A400M dans la lutte anti-incendie

26 juin 2025

Le CEREN a confirmé la pertinence de l’A400M pour soutenir les opérations de lutte contre...

L'actualité aéronautique en continu

Le Maroc va finalement garder ses C-130 Hercules un peu plus longtemps

15 juillet 2025

Pourquoi Wizz Air jette finalement l’éponge pour sa filiale basée aux Émirats arabes unis

15 juillet 2025

FedEx sera aussi l’opérateur de lancement de l’ATR 72-600 converti en cargo d’ACIA

15 juillet 2025

Le Portugal relance le processus de privatisation de la compagnie TAP Air Portugal

15 juillet 2025

Emirates acquiert quatre Airbus A380 supplémentaires pour 180 millions de dollars

15 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

Bourget 2025 : Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

17 juin 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

17 juin 2025
La crise s’aggrave chez Air Sénégal

La crise s’aggrave chez Air Sénégal

26 juin 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.