Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé ce 27 novembre le lancement officiel du Pacte Défense PME, un programme de mesures pour renforcer les industries de Défense françaises. Ce pacte s’inscrit dans le cadre de l’action du gouvernement pour relancer la compétitivité industrielle, et notamment celle des 4 000 PME qui travaillent dans l’armement. Jean-Yves Le Drian a déclaré qu’il souhaitait que « le ministère pense PME, qu’il acquière une culture de la PME innovante et que sa stratégie d’achats accorde toute leur place aux PME ». Au total, ce sont 40 mesures qui vont être prises pour soutenir les PME du secteur de la Défense.
Le Pacte Défense PME s’articule autour de quatre axes majeurs :
Une meilleure prise en compte des PME dans la stratégie d’achat du ministère, en attribuant notamment les marchés inférieurs à 15 000 euros en priorité aux PME et en privilégiant le « réflexe PME » lors des procédures de passation des marchés.
La consolidation du soutien financier à l’innovation des PME, en consacrant entre autres 750 millions d’euros à la recherche amont, soit une augmentation de 10% pour l’année 2013 et une pérennisation au-delà ; ainsi qu’une augmentation de 25% d’ici 2015 des crédits alloués au dispositif RAPID (Régime d’Appui à l’Innovation Duale), afin de favoriser le développement de technologies duales.
Des engagements réciproques entre le ministère et les maîtres d’œuvre industriels, à l’aide de conventions bilatérales favorisant la croissance des PME.
Le renforcement de l’action en région avec un nouveau dispositif de soutien des PME.