EADS North America a présenté jeudi 18 octobre les résultats des démonstrations en vol de son hélicoptère d’attaque AAS-72X+. Celui-ci a en effet effectué tout une série de démonstrations à haute altitude dans les régions montagneuses du Colorado, du 26 septembre au 3 octobre derniers.
Sean O’Keefe, CEO d’EADS North America, a déclaré que l’AAS-72X+ répondait aux exigences de l’US Army, actuellement à la recherche de solutions pour conserver une capacité de reconnaissance armée par hélicoptère par le biais du programme AAS (Armed Aerial Scout). En effet, l’armée de terre américaine déploie des OH-58D Kiowa Warrior de Bell depuis les années 1970, et étudie les possibilités de modernisation ou d’achat de nouveaux appareils. Les conditions étant que l’achat de nouveaux hélicoptères ne devrait pas dépasser le coût de maintenance et de modernisation des OH-58.
Le vice-président de la division hélicoptères d’EADS NA David Haines a déclaré lors de la conférence que la solution présentée était « abordable, répondant aux critères opérationnels et efficace ». La division nord-américaine doit donc présenter un programme présentant un coût unitaire (coût total d’acquisition divisé par le nombre d’hélicoptères achetés) de 12 à 15 millions de dollars pour remporter le marché. La décision de l’US Army devrait être annoncée d’ici la fin de l’année 2012.
L’AAS-72X+, dérivé de l’UH-72 Lakota, lui-même basé sur l’EC145 d’Eurocopter, est un hélicoptère tactique léger, destiné aux missions de reconnaissance armée et d’assaut de l’US Army.