• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » Rencontre avec le Général Buaillon, DRH de l’armée de l’Air

Rencontre avec le Général Buaillon, DRH de l’armée de l’Air

Mariama Diallo Mariama Diallo
27 janvier 2012
dans Industrie aéronautique

Chaque année, 2 000 jeunes Français âgés de 20 à 25 ans rejoignent les 50 000 militaires et 5 000 personnels civils qui forment les rangs de l’armée de l’Air.

Dans l’optique d’attirer toujours plus de candidats, une vaste campagne de recrutement nationale a été lancée début septembre 2011.

A cette occasion, Le Journal de l’Aviation est allé à la rencontre du Général de corps aérien Herbert Buaillon, Directeur des Ressources Humaines de l’armée de l’Air, pour faire le point sur ces recrutements. Rencontre.

Quelles sont les métiers concernés par la campagne de recrutement ?

Au sein de l’armée de l’Air, il existe un très grand panel de métiers. En tout, ce sont 50 postes tous différents les uns des autres et intéressants. L’ensemble de ces 50 spécialités est concerné par la campagne de recrutement. Ainsi, nous recherchons des chauffeurs de poids lourds, des pilotes, des mécaniciens aéronautiques, des pompiers de l’air…

Le Livre blanc préconise également un renforcement du renseignement militaire. Y a-t-il des besoins spécifiques pour l’armée de l’Air ?

Le renseignement s’inscrit dans un contexte interarmées. C’est un domaine dans lequel nous recrutons beaucoup, tout d’abord parce qu’il y a de plus en plus de satellites d’observation, d’écoute électromagnétique, de satellites infrarouge, de radars. Cela fait des montagnes de données qu’il faut exploiter. Avant, lorsqu’on envoyait un Mirage F1 sur tel ou tel site, il prenait des photos et il fallait exploiter les fichiers. Avec les drones qui surveillent pendant des heures certaines zones, il faut en permanence des gens pour exploiter les données en temps réel.

Et en ce qui concerne les drones justement, qui ont vocation à se développer, quelle sont les perspectives pour le futur ?

Le métier « drone » n’existe pas à proprement parler. En revanche, les exploitants de drones sont des spécialistes du renseignement. Le métier spécifique pour les drones c’est ce qu’on appelle un « opérateur de drones », qui font voler les drones. Actuellement, le nombre de drones est plutôt réduit. Nous faisons donc appel aux compétences de pilotes, qui, sur la base du volontariat, deviennent « opérateurs » de drones pendant deux ou trois ans, avant de retourner à leur spécialité de base. Mais nous n’imaginons pas le futur en continuant de cette manière. Nous allons créer une filière « opérateur drones » dès que nous en auront un nombre significatif. Pour l’instant, nous ne possédons que quatre drones Harfang, nous n’avons donc encore pas de quoi créer la filière.

Rencontrez-vous des difficultés pour recruter dans certaines de ces spécialités ?

Si les jeunes pensent tout naturellement à l’armée de l’Air pour exercer le métier de pilote de chasse, ce n’est pas le cas pour les informaticiens, les spécialistes des systèmes d’information et de communication (SIC), les logisticiens ou encore les spécialistes du bâtiment. Ces spécialités sont fortement concurrencées par le monde civil. Il faut savoir que pour ces emplois-là, nous recevons très peu de candidatures (de 3 à 4 candidatures pour un poste). La campagne de recrutement a justement le rôle de faire découvrir la diversité des métiers offert par l’armée de l’Air.

Combien de candidatures avez-vous reçu depuis le début de la campagne ?

Cette année, nous avons constaté une nette augmentation du nombre des candidatures par rapport aux autres années. Environ 20 à 30 % de plus. Ce chiffre ne prend pas en compte les candidatures spontanées que nous recevons via notre site de recrutement toute l’année car la plupart d’entre elles ne sont pas concrétisées. Au sein de l’armée de l’Air nous comptons en moyenne 4 candidatures pour un poste, mais derrière cette moyenne il y a de grandes disparités selon les spécialités : 15 à 20 candidats pour un poste de pilote de chasse alors qu’il n’y a que 1 à 3 candidats pour un poste de militaire du rang. La campagne nous permet d’améliorer les chiffres les plus bas pour ainsi accroître la qualité des personnes qui rejoignent l’armée de l’Air.

Quelles sont les modalités de recrutement pour intégrer l’armée de l’Air ?

Les jeunes ont plusieurs possibilités pour nous rejoindre. Tout d’abord en se rendant sur notre site internet dédié au recrutement www.air-touteunearmee.fr . Ensuite, ceux qui souhaitent devenir militaires du rang peuvent s’engager directement auprès des bases aériennes. Pour tous les autres, les renseignements et les dépôts de candidatures peuvent se faire directement au sein des centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA). Enfin, les jeunes qui veulent intégrer l’Ecole de l’Air, le recrutement se fait sur concours dans les CIRFA, excepté pour les élèves en classes préparatoires (70 élèves par an).

Sur le plan de la formation, quel est le niveau requis pour intégrer l’AA ?

Nous recrutons des jeunes ayant une formation débutant du CAP (chauffeurs, fusiliers, commandos …) et allant jusqu’au Bac+5 (cas de nombreux Officiers sous contrat). L’armée de l’Air est un recruteur particulier dans le sens où, de manière générale, nous ne demandons pas un niveau de formation très élevé ou une expérience professionnelle préalable. Il faut savoir que les 2 000 jeunes recrutés chaque année suivent par la suite une formation pouvant s’échelonner entre plusieurs mois et plusieurs années pour les métiers les plus compliqués. Par exemple, un mécanicien aéronautique suit une formation comprise entre 2 et 2 ans et demi. Un pilote doit être formé entre 2 et 4 ans avant de rejoindre une unité opérationnelle : 3 à 4 ans pour un pilote de chasse et 2 à 3 ans pour un pilote de transport. Les chauffeurs ont une formation plus courte car la plupart ont leur permis. Si tel n’est pas le cas, ils le passent au sein de l’armée de l’Air.

Toujours en termes de formation, où en est le projet d’école européenne d’aviation de combat où (Advanced European Jet Pilot training) dont parle le Livre blanc de la Défense ? D’autre part, des accords internationaux existent-ils entre les différentes armées de l’Air ?

Nous avons développé entre Tours et Cazaux un outil de formation sur Alphajet aux nations qui voulaient nous rejoindre et en 2004, les Belges sont venus et nous ont apporté leur flotte d’Alphajet modernisés. La constitution d’une école européenne d’aviation de combat c’est un souhait de l’armée de l’Air, mais une fois que nous avons fait la proposition, il faut que ça suive. Pour ce qui est des échanges internationaux, l’armée de l’Air répond à une mission de formation et nous avons des accords qui permettent aux nations étrangères de venir se former chez nous. Nous avons par exemple des échanges avec les Italiens et les Suisses. Des élèves singapouriens et des qataris suivent actuellement des cursus de pilotes dans nos écoles. Autre exemple d’échange international, tous les dossiers de soutien à l’export sont toujours accompagné d’un volet formation et l’armée de l’Air a pour mission de pouvoir y répondre.

Quelle est la solde moyenne d’un militaire en début et fin de carrière ?

Chaque rémunération dépend du niveau de qualification et de la situation familiale de chaque militaire. En moyenne, en début de carrière, un militaire touche une solde comprise entre 1200 net pour un militaire du rang et 2 400 euros net pour un officier personnel navigant. Les volontaires (emplois jeunes) perçoivent une solde d’environ 800 euros net. Les pilotes et les navigateurs sont les mieux payés.

Comment devenir pilote de chasse dans l’armée de l’Air en 2012

Le profil recherché

Contrairement à ce que beaucoup pensent, « il suffit d’avoir le baccalauréat pour devenir pilote de chasse », précise le Général Herbert Buaillon. Ainsi, parmi les 120 pilotes recrutés chaque année par l’armé de l’Air, seulement 50 le sont par le biais de l’Ecole de l’Air (élèves issus de Maths spé). Les 70 restants, sont des officiers sous contrat ayant le bac. Néanmoins, avant de prendre les commandes d’un avion de chasse, ces pilotes doivent suivre une longue période de formation comprise entre 3 ans et 4 ans : 4 mois de formation militaire, 7 à 8 mois de formation théorique (la même que pour les pilotes de ligne – ATPL), 1 an et demi de tronc pour la formation initiale au pilotage et enfin 1 an de stage de spécialisation (chasse, transport, hélicoptère…).

La sélection des pilotes de chasse

« Exercer le métier de pilote de chasse n’est pas très facile et n’est donc pas donné à tout le monde. En moyenne dans la population française, seulement 1 personne sur 10 peut être pilote de chasse. Avec toutes les candidatures que nous recevons pour ce poste, il nous faut déterminer le plus rapidement possible quelles sont les compétences de chacun. Pour ce faire, les candidats doivent passer plusieurs tests, dont les tests d’attention qui sont les plus difficiles. Un pilote de chasse doit être capable de faire plusieurs choses en même temps et prendre des décisions rapides. L’affectation sur tel ou tel avion s’effectue ensuite à l’issue de la formation, en fonction du classement des élèves et des besoins », explique Herbert Buaillon.

Existe-t-il une école de formation interarmées des pilotes ?

Pour tous les pilotes d’hélicoptères, que ce soit armée de l’air, Marine ou armée de Terre, la formation initiale se passe à Dax. Il existe un protocole avec l’armée de Terre qui gère la base et accueille le nombre d’élèves dont l’AA a besoin. L’AA, qui fournit les instructeurs, forme également une partie des pilotes de l’aéronavale, en particulier les pilotes qui partiront sur Atlantique 2 et dans les avions patrouille maritime. « En revanche, nous ne pouvons pas former les pilotes de chasse de l’aviation embarquée, puisque nous ne possédons pas d’avions capables d’apponter », explique le Général Buaillon. Pour ces formations spécifiques, la Marine envoie ses élèves pilotes se former aux Etats-Unis.

Les femmes pilotes de chasse

« Pas énormément », reconnait Herbert Buaillon. En effet, les femmes ne représentent que 6 % des effectifs Air (PN – personnel navigant), soit 210 au total, dont seulement une dizaine de pilotes de chasse ! Toutefois, on « constate une augmentation progressive de la féminisation dans les rangs des pilotes de chasse », rajoute le Général Buaillon. Par ailleurs, l’armée de l’Air est l’armée la plus féminisée avec plus de 10 000 femmes, soit 22 % des effectifs.

A qui s’adresser ?

Les jeunes intéressés peuvent s’adresser au CIRFA le plus proche ou se rendre directement sur le site internet de l’armée de l’air, www.air-touteunearmee.fr .

À lire également

Image © Embraer

Airlink finalise son contrat de leasing avec Azorra pour ses 10 Embraer E195-E2

7 août 2025

Airlink a finalisé un contrat avec le loueur Azorra pour les livraisons de ses 10...

Photo © Daher

Daher renforce sa présence au Brésil avec une implantation permanente à São Paulo

7 août 2025

Daher a profité du salon LABACE (Latin American Business Aviation Conference & Exhibition) qui se tient...

Cathay Pacific commande 14 777-9 supplémentaires, un vrai signe de confiance pour le nouveau gros-porteur de grande capacité de Boeing

Cathay Pacific commande 14 Boeing 777-9 supplémentaires

6 août 2025

La compagnie hongkongaise Cathay Pacific a annoncé qu’elle commandait 14 gros-porteurs 777-9 supplémentaires à Boeing,...

L'actualité aéronautique en continu

Airlink finalise son contrat de leasing avec Azorra pour ses 10 Embraer E195-E2

7 août 2025

Daher renforce sa présence au Brésil avec une implantation permanente à São Paulo

7 août 2025

Cathay Pacific commande 14 Boeing 777-9 supplémentaires

6 août 2025

Airbus annonce la nomination de Jürgen Westermeier comme nouveau président pour l’Inde et l’Asie du Sud

6 août 2025

Le premier Embraer E190F est en Europe, proche de son opérateur de lancement Bridges Air Cargo

6 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
Airbus Helicopters décroche un nouveau client pour son H160 au Japon

Airbus Helicopters décroche un nouveau client pour son H160 au Japon

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.