• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Comment Altran copilote-il la trajectoire de Solar Impulse pour son tour du monde ?

Comment Altran copilote-il la trajectoire de Solar Impulse pour son tour du monde ?

Romain Guillot Romain Guillot
23 mars 2015
dans Industrie aéronautique

Alors que Solar Impulse 2 (Si2) se prépare à quitter Mandalay (Birmanie) pour Chongqing, sa première escale en Chine, le Journal de l’Aviation a pu se rendre au Mission Control Center (MCC) de Solar Impulse à Monaco durant l’étape reliant Mascate (Sultanat d’Oman) et Ahmedabad (Inde) le 10 mars dernier. Cette occasion unique nous a permis de découvrir en temps réel l’activité de l’équipe Flight Strategy du groupe Altran qui, implantée au cœur du MCC, assure une grande part de la stratégie décisionnelle en amont ou pendant le vol de Solar Impulse.

L’équipe Simulation d’Altran dédiée à la trajectoire de l’avion solaire est menée par Christophe Béesau. Ce mathématicien spécialiste du calcul de probabilité et de statistiques dirige notamment la filière « Modélisation & Simulation » d’Altran Pr[i]me, une division du groupe d’ingénierie tournée vers la compréhension et la maîtrise des phénomènes complexes. Ses calculs ont déjà analysé l’équivalent de 150 milliards de plans de vol possibles depuis l’année dernière pour couvrir les 12 étapes prévues pour la réalisation du tour du monde de Solar Impulse, en prenant en compte les caractéristiques de l’avion solaire (performances, capacité de charge et de stockage de l’énergie), la météorologie au sol et en altitude, les contraintes liées à l’ATC et les marges de sécurité.

Mais les travaux de simulation menés par l’équipe de Christophe Béesau continuent pendant le vol ; comme nous avons pu le constater alors que Si2 volait au-dessus de la mer d’Oman, piloté par Bertrand Piccard. « Les météorologues du MCC prévoyaient une couche de cirrus en provenance d’Iran qui s’est déplacée sur la trajectoire de Solar Impulse, nous avons adapté la trajectoire pour réduire son impact sur les capacités de captage des cellules photovoltaïques » nous a-t-il annoncé, montrant aussi un diagramme des prévisions de charge des batteries de Si2 durant les différentes phases du vol. L’équipe Simulation d’Altran travaille ainsi de concert avec l’équipe météo, les ingénieurs de vol et le contrôle aérien, la stratégie du vol étant décidée au final par Raymond Clerc, le directeur de vol, en concertation avec le pilote.

Christophe Béesau, Responsable Altran en stratégies et prévisions pour Solar Impulse. Image © Aurore Martin / Aerocontact TV

Autre exemple de stratégie dynamique durant le vol, alors que Solar Impulse venait de franchir l’espace aérien indien, Raymond Clerc s’est rapidement entretenu avec Christophe Béesau pour accélérer l’arrivée de Solar Impulse à Ahmedabad, la plateforme aéroportuaire indienne accueillant de nombreux officiels souhaitant assister à l’arrivée de Bertrand Piccard à une heure pas trop tardive dans la nuit. « La solution fournie par nos calculs est de faire monter Solar Impulse encore plus haut, à plus de 25000 pieds, avant la disparition du soleil afin de lui faire gagner encore un peu plus d’énergie avant la tombée de la nuit » nous a précisé Christophe Béesau, qui a ensuite fourni un nouveau plan de vol au Directeur de vol dans les 5 minutes.

L’ATC est aussi une composante importante à prendre en compte, comme nous l’a souligné Yves-André Fasel, spécialiste du contrôle du trafic aérien de Solar Impulse et en contact avec les différents contrôleurs des espaces aériens survolés par l’avion solaire. « Il y a un actuellement exercice militaire américano-pakistanais et nous avons une restriction « timing » à prendre en compte sur la route » nous a t-il indiqué, précisant aussi que l’aéroport de Karachi était un aéroport de dégagement pour Si2.

En plus des deux ingénieurs de l’équipe de Christophe Béesau dédiés à la stratégie et aux prévisions déjà présents au MCC de Monaco, Christian Le Liepvre, Directeur de la fondation Altran pour l’innovation, RSE et partenariats, nous a indiqué que d’autres équipes du groupe étaient d’astreinte durant le tour du monde de Solar Impulse. Deux ingénieurs spécialistes système s’occupent par exemple « des faux négatifs du pilote automatique pouvant intervenir durant le vol ». Altran a en effet conçu le SAS (Stabilisation Augmentation System), un pilote automatique « très simple, très léger et très fiable » assurant le suivi de l’altitude et du cap de l’appareil.

Le groupe d’ingénierie a également développé le système d’alerte MAS (Monitoring and Alerting System), qui prévient le pilote ou le réveille lors des séances de microsommeil si certains paramètres du vol sont anormaux (déviation de trajectoire indiquée au SAS, angle de roulis dépassant quelques degrés…). Altran dispose enfin d’une équipe de 5 personnes basée en Italie qui a largement contribué au « Permit to fly » de Si2 délivré par l’Office fédéral de l’aviation civile suisse (FOCA) il y a quelques semaines, l’appareil ayant une immatriculation helvète.

Le MCC de Solar Impulse à Monaco. Image © Le Journal de l’Aviation

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande de la part de l’opérateur australien Linfox, spécialisé...

© Safran

Safran va vendre sa division Passenger Innovations

10 décembre 2025

RAVE va quitter le giron de Safran. Le groupe français a annoncé le 10 décembre...

IATA : un déficit de livraison de plus de 5 300 appareils en raison des problèmes de production

9 décembre 2025

A l’occasion de la mise à jour de ses prévisions et analyses, l’IATA a fait...

L'actualité aéronautique en continu

Quelques idées cadeaux pour faire plaisir à un passionné d’aviation à Noël

12 décembre 2025

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.