Le Journal de l’Aviation s’est entretenu avec Vincent Chanron, directeur marketing du groupe Daher. L’occasion de faire le point sur Daher-Socata, seul acteur aéronautique français à combiner les rôles d’avionneur et d’aérostructurier. Le groupe familial, qui vient de fêter ses 150 ans, devrait flirter avec le milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année.
Il faut dire que l’actualité s’est particulièrement reflétée dans les activités aéronautiques de Daher ces derniers mois, en commençant par l’Airbus A350 XWB sur lequel l’équipementier est présent depuis le rachat de Socata à EADS en 2009. Daher-Socata produit les trappes en fibres composites du train d’atterrissage principal dans son usine de Tarbes, l’AIOS (Air Inlet Outer Surface) en composite pour les entrées d’air des Trent à Saint-Julien-de-Chédon (Loir-et-Cher), ainsi que divers éléments en composite thermoplastique depuis son usine de Saint-Aignan de Grand Lieu, près de Nantes.
Daher est aussi un acteur majeur du nouveau Falcon 5X de Dassault dévoilé à Las Vegas en octobre. Fournisseur de rang 1 pour le programme, l’aérostructurier est notamment responsable de la conception et de la fabrication de la partie supérieure de la longue section 34 qui accueille la cabine passagers (photo). Ces sous-ensembles de fuselage ont déjà été livrés à Dassault pour l’assemblage final du premier appareil à Mérignac, avec un vol inaugural programmé pour le premier trimestre 2015. Interrogé sur le montant des investissements de Daher-Socata pour le programme 5X, Vincent Chanron a indiqué qu’il était comparable à celui du 7X, précisant que certains coûts seront partagés sur les deux programmes. L’acquisition de la nouvelle machine riveteuse robotisée pour le Falcon 5X sera par exemple également utilisée pour les éléments destinés au triréacteur long-courrier de Dassault.
Vincent Chanron a également souligné que la très récente commande d’Airbus A380 annoncée par la compagnie Emirates au salon de Dubaï (50 exemplaires supplémentaires) était une « très bonne nouvelle pour Daher » qui voit ainsi disparaître tout risque de baisse d’activité sur le programme pour les prochaines années.
En ce qui concerne la partie avionneur, Daher-Socata à réussi à maintenir le nombre de livraisons de ces monoturbopropulseurs rapides TBM 850 à 38 appareils durant la crise, un chiffre qui devrait atteindre les 40 exemplaires cette année. Daher compte bien continuer à développer cette activité, d’autant que sa connaissance des aspects réglementaires (certification, navigabilité) lui confère une légitimité renforcée lors des appels d’offres qui concernent l’aérostructure.
Plan stratégique Performance 2017
Vincent Chanron nous a également rappelé les grandes lignes du nouveau plan stratégique « Performance 2017 » qui vise à favoriser une croissance pérenne, rentable et équilibrée des activités du groupe. L’un des objectifs de ce plan s’appuie sur la consolidation des produits industriels de Daher tout en misant sur une autre spécialité historique du groupe : les services avec son offre de Soutien Industriel Intégré™. Ces derniers sont certes moins rémunérateurs que la fabrication d’éléments d’aérostructure, mais ils affichent un retour sur investissement bien plus rapide. Le chiffre d’affaires du groupe Daher est aujourd’hui réparti de manière égale entre industrie et services et le plan Performance 2017 prévoit de maintenir cet équilibre.
Daher assure par exemple aujourd’hui l’ensemble de la logistique d’Eurocopter à Marignane, aussi bien pour l’approvisionnement de sa chaîne d’assemblage que pour la gestion et le transport des pièces détachées à destination des opérateurs (Eurocopter Global Logistics).
« Les activités industrie et services sont parfois difficilement différentiables » précise Vincent Chanron, citant l’exemple des compagnons Daher présents directement sur les lignes d’assemblage d’Airbus pour l’installation des carénages ventraux (belly fairings) des familles A320 et A330, ou encore pour la pose de garnitures de cabine. Les services industriels répondent ainsi au besoin croissant des avionneurs d’équiper leurs appareils en « Juste-à-temps » et qui ne veulent pas se soucier des aspects de logistique ou de transport. « C’est dans cette logique que nous avons récemment acquis la société Dyonix à Malville il y a quelques jours » note-t-il.
L’un des programmes sur lequel planche actuellement le bureau d’études services de Daher est lié au contrat MMRCA, avec la probable production des chasseurs Rafale en Inde, Daher étant un prestataire logistique historique pour l’avionneur français. « La complexité logistique et industrielle du programme va être très importante et nous réfléchissons avec Dassault à des schémas logistiques globaux, et à la façon dont nous pourrions les accompagner » précise Vincent Chanron.
Autre axe de développement pour Daher, plus industriel cette fois, les pièces liées à l’environnement moteur. L’aérostructurier français est déjà présent sur les mâts réacteurs de la famille A320 et, fort de son expertise métallique-composite, est convaincu de disposer de solutions technologiques à destination des motoristes, alors que ceux-ci sont actuellement en train d’augmenter la part des nouveaux matériaux sur leurs produits, notamment avec les composites à matrice céramique (CMC).
Vincent Chanron a par ailleurs précisé que tous les « work packages » de Daher sur la génération actuelle des monocouloirs Airbus ont été reconduits sur la famille A320neo.
L’Amérique du Nord en ligne de mire
Le lancement du 777X de Boeing le 19 novembre dernier « intéresse particulièrement Daher-Socata » annonce Vincent Chanron. Le groupe est déjà présent sur la famille 777 actuelle en tant que fournisseur de rang 2 pour la production de l’entrée d’air de l’APU (générateur auxiliaire de puissance) d’Honeywell. « Nous comptons bien accroître notre rôle sur la nouvelle famille de biréacteurs long-courriers et notre ambition est de monter en rang 1 chez Boeing ».
L’acquisition d’une entreprise américaine est par ailleurs « plus que probable » a-t-il ajouté et pourrait se matérialiser « à moyen terme », précisant que Daher est déjà présent au Mexique avec une usine de production de pièces aéronautiques (composite, drapage manuel) à Nogales, notamment pour l’avionneur canadien Bombardier. Le groupe Daher devrait également accompagner Airbus dans la mise en place de sa nouvelle ligne d’assemblage final de monocouloirs à Mobile (Alabama).
Vincent Chanron nous a également révélé que Daher-Socata avait embarqué à bord d’un nouveau programme d’avion d’affaires nord-américain l’année dernière, en tant que fournisseur de rang 1, un appareil qui devrait être officialisé prochainement.