Dassault Aviation s’est entouré de nombreux partenaires industriels pour son nouveau Falcon 5X. En plus de l’assemblage final (Mérignac) et des aménagements intérieurs (principalement Little Rock), l’avionneur français produira également directement les caissons de voilure, les becs de bord d’attaque, la pointe avant et la partie arrière du fuselage. Dassault est également responsable du système de commandes de vol électriques de l’appareil.
ELEMENTS D’AEROSTRUCTURE
Daher-Socata
L’équipementier français est responsable de la conception et de la fabrication de la partie supérieure de la section 34 (cabine passagers), également équipée de l’issue de secours et de la porte de la soute à bagages, ainsi que de la partie inférieure avant du fuselage.
Sabca
La société aéronautique belge est chargée du développement et de la production de la partie basse de la section 34 située à l’arrière de la cabine ainsi que des parties composites du stabilisateur horizontal.
Corse Composites Aéronautiques
CCA produira le carénage ventral du F5X (karman).
Fokker Aerostructures
La division aérostructures de Fokker Technologies est responsable de la totalité de l’empennage, produit en matériaux composites et en thermoplastique.
GKN Aerospace
Le spécialiste en aérostructures britannique fournira l’ensemble des parties mobiles du bord de fuite de la voilure (volets, ailerons, flaperons et spoilers). GKN participe également au caisson de la turbine basse pression du Silvercrest de Snecma.
Potez Aéronautique
Le Groupe Potez assurera la conception et la production (industrialisation, fabrication et assemblage) de la porte passagers du nouveau Falcon. D’une surface de 2m2, cette porte comprend 744 pièces à assembler et 4100 fixations.

Elément de fuselage du F5X assemblé par Daher-Socata. Photo © Dassault Aviation / Etienne de Maglaive
EQUIPEMENTS ET SYSTEMES
Le groupe Safran
Le motoriste français Snecma fournit la motorisation, composée de deux Silvercrest 1D pouvant délivrer 11 450 livres de poussée maximale au décollage. Le Falcon 5X est la première application de la famille de réacteurs Silvercrest. Aircelle sera en charge des nacelles et des inverseurs de poussée, Sagem participera au système de régulation FADEC ainsi qu’au commandes des volets et Labinal fournira l’essentiel des harnais électriques.
Honeywell
Honeywell fournira la troisième génération du cockpit EASy (EASy III) basée sur sa suite avionique Primus Epic. L’équipementier américain fournira également le système de radar météorologique RDR-4000.
UTC Aerospace Systems
Le groupe United technologies sera en charge de la turbine RAT, des sondes (Pitot, angle d’attaque, température, pression statique), du bloc des manettes de gaz (Ratier-Figeac) et des protections anti-incendie.
Pratt & Whitney AeroPower et Microturbo
Pratt & Whitney AeroPower, ex-Hamilton Sundstrand (UTC), et Microturbo (groupe Safran) se sont associés pour fournir le groupe auxiliaire de puissance (APU) APS500[D] et les équipements associés (entrée d’air et système d’échappement avec dispositif silencieux).
Elbit
L’israélien Elbit Systems fournira les collimateurs tête haute (HUD) qui combineront les affichages de la vision synthétique (SVS) et de la vision améliorée (EVS).
Héroux-Devtek
La société canadienne Héroux-Devtek produira l’ensemble des atterrisseurs du Falcon 5X.
Eaton Aerospace
Eaton produira le générateur et l’ensemble du circuit hydraulique associé.
Meggitt
Dassault a choisi Meggitt Aircraft Braking Systems pour le système de freinage des roues du train principal ainsi que le système de manœuvre du train (extension, rétraction, orientation de la roulette avant, circuits hydrauliques).
Thales
Thales AES (Avionics Electrical Systems) fournira les démarreurs-générateurs des deux Silvercrest ainsi que celui de l’APU, tous associés au boîtier de régulation SBU (Start Box Unit).
L’Hotellier
L’Hotellier (groupe Kidde Aerospace & Defense) fournira des systèmes de détection et des protections anti-incendie.
Liebherr
Liebherr-Aerospace assure la conception, le développement, la fabrication et la maintenance du système de conditionnement d’air, ainsi que du système de pressurisation et de distribution d’air de la cabine du F5X.
Zodiac Aerospace
Le groupe Zodiac Aerospace fournira les systèmes de distribution électrique primaire et secondaire, les feux extérieurs, l’éclairage intérieur, les systèmes de fourniture d’oxygène passagers et pilotes, les sièges des pilotes (Sicma), des raccords télescopiques (ducts), les toilettes chimiques ainsi que le système de jaugeage et les équipements du circuit carburant. Zodiac fournira également un équipement destiné aux monitoring des paramètres pour la maintenance.
Nordam
L’américain Nordam sera responsable des hublots de la cabine passagers (hors Skylight).
PPG Aerospace
PPG Aerospace Transparancies fournira les quatre éléments du pare-brise du poste de pilotage du Falcon 5X.
Vision Systems
La société lyonnaise est en charge du hublot zénithal « Skylight » qui illuminera la zone du galley. Ce hublot EDW (Electronically Dimmable Window) sera basé sur la technologie SPD.
B/E Aerospace
B/E Aerospace fournira les sièges et divans de la cabine passagers ainsi que divers éléments d’éclairage et le système d’évacuation des toilettes.
Michelin
Les pneumatiques radiaux Air X de Michelin ont été retenus comme équipement de série par Dassault.