La startup hongkongaise Greater Bay Airlines (GBA) a obtenu son CTA le 8 octobre dernier. Valide jusqu’en 2022, cette licence n’autorise cependant la compagnie à effectuer que des vols charters.
L’obtention des approbations réglementaires pour les vols réguliers est encore sujette à l’aval de l’autorité de l’aviation civile, qui se réunira en décembre prochain à la demande de Cathay Pacific et Hong Kong Airlines, pour trancher sur la pertinence d’un nouveau concurrent en ce temps de crise sanitaire.
GBA est détenue en partie par Donghai United Group, qui détient également une participation de 25% dans la compagnie chinoise Donghai Airlines. Sur le plan opérationnel, elle a réceptionné son premier appareil le mois dernier, un Boeing 737-800 (MSN 42277, ex-Norwegian) acquis en location auprès de ICBC Leasing.
La start-up vise une flotte homogène de trente appareils de ce type au cours des cinq prochaines années. Côté réseau, GBA vise une centaine de destinations dans la région Asie-Pacifique, plus de la moitié étant situées en Chine continentale.
