TransNusa a mis en service son premier ARJ21-700 (MSN 186, PK-TJA) le 18 avril, sur sa route entre Denpasar et Jakarta, et ce après avoir réalisé les vols d’essais requis. La réglementation indonésienne de l’aviation civile impose en effet 100 heures de vol avant qu’un avion puisse être introduit dans des opérations commerciales.
L’appareil avait été réceptionné en décembre 2022 faisant de TransNusa, le tout premier opérateur du type hors de la Chine.
Le transporteur à bas prix indonésien attend encore 29 exemplaires de cet appareil (livrables jusqu’en 2026) qui a été configuré avec une cabine monoclasse de 95 sièges pour ses besoins.
L’intérêt de TransNusa pour l’ARJ21 s’explique en partie par la composition de son actionnariat. China Aircraft Leasing Group Holdings (CALC), filiale de la société d’État China Everbright Group, détient en effet une participation de 49 % dans PT TransNusa Aviation Mandiri (nom officiel de TransNusa) via sa filiale Naga Pacific Holdings. Depuis 2018, CALC et COMAC sont liées par un accord de coopération stratégique en vertu duquel le loueur chinois promeut l’exploitation d’avions de fabrication chinoise.
En plus de l’ARJ21,TransNusa exploite également trois Airbus A320 et un A320neo.
(Photo © COMAC)