Eastar Jet a confirmé sa sortie du processus de restructuration piloté par un tribunal plus d’un an après avoir obtenu la protection de ses créanciers. La low-cost sud-coréenne était à l’arrêt depuis deux ans.
Elle avait été mise sous séquestre judiciaire en janvier 2021, ayant échoué à trouver un investisseur stratégique depuis juillet 2020 après la rupture des négociations de reprise par sa rivale Jeju Air.
En novembre dernier, le promoteur immobilier Sung Jung a finalement conclu l’acquisition du transporteur endetté pour un montant de 112 milliards de wons (53 millions de dollars), et par la suite il a obtenu l’aval des créanciers pour son plan de restructuration.
A date, Eastar Jet a remboursé environ 15,3 milliards de wons (12,5 millions de dollars) de dettes et 44,5 milliards de wons supplémentaires (36,5 millions de dollars) correspondant aux salaires et indemnités de licenciement impayés, a indiqué le tribunal de Seoul en charge du dossier.
La compagnie espère reprendre les vols intérieurs cet été en utilisant sa flotte de trois Boeing 737-800, tous loués à World Star Aviation.
Avant la pandémie, Eastar Jet exploitait 23 avions desservant 38 liaisons nationales et internationales. Elle prévoit désormais d’atteindre une flotte de six à sept avions d’ici juin, dix d’ici décembre de cette année et environ 18 appareils d’ici la fin de 2023. La plupart des avions loués seront des 737-800 ou des 737 MAX, a déclaré la société à l’agence de presse Yonhap.