AirAsia X a annoncé un plan de restructuration majeur comme dernier recours pour éviter une liquidation. Elle a indiqué que « compte tenu de sa situation financière actuelle et des perspectives du secteur, le groupe ne sera pas en mesure de faire face à sa dette immédiate et à ses autres engagements financiers. »
La restructuration proposée par AirAsia X comprend deux domaines, à savoir la restructuration de la dette et de l’entreprise. Le groupe a l’intention de restructurer 15,3 milliards de dollars de dettes dues à des créanciers non garantis. Parallèlement, la compagnie envisage de réduire le capital social de 90% (passant de 368 milliards à 36 millions de dollars) et de consolider toutes les dix actions ordinaires existantes en une seule.
Il est en outre prévu une rationalisation des effectifs et du réseau de routes, une renégociation des contrats de location et le redimensionnement de la flotte « visant à assurer une activité allégée et plus durable ».
En suspension d’activités, AirAsia X a déclaré avoir nommé Lim Kian Onn, comptable, ancien banquier d’investissement et membre du conseil d’administration d’AirAsia X depuis 2012, en tant que vice-président pour diriger la restructuration. AirAsia X espère mettre en oeuvre ce plan d’ici le premier trimestre de 2021.