L’autorité de régulation de la concurrence australienne s’est placée du côté de Virgin Blue. Alors que Qantas s’était insurgée contre cet accord, elle a approuvé, le 23 septembre dans le cadre d’une décision préliminaire, le projet de coopération commerciale renforcée entre Virgin Blue et Etihad, au-delà de leur accord de partage de code annoncé au mois d’août.
Cet accord permet aux deux parties de coopérer sur une tarification conjointe et le programme de vols de leurs réseaux dès le 1er octobre. Il va également permettre une augmentation des capacités sur la liaison entre l’Australie et Abou Dhabi : vingt-sept rotations hebdomadaires seront proposées entre l’île et l’émirat (deux vols quotidiens vers Sydney, un vol quotidien vers Melbourne et six par semaine vers Brisbane).
Les passagers du groupe Virgin Blue auront ainsi accès aux soixante-cinq destinations du réseau d’Etihad en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Asie. Inversement, les passagers d’Etihad pourront se rendre dans les quarante-cinq destinations du réseau de Virgin Blue, en Australie, en Nouvelle-Zélande, dans les îles Pacifique ou en Asie.
V Australia opèrera elle-même une petite partie des vols à l’aide de ses Boeing 777-300ER. A compter de février 2011, elle réalisera trois vols hebdomadaires sur la liaison Sydney – Abou Dhabi, alors qu’aucune compagnie australienne n’a plus desservi le Moyen-Orient depuis 1991. La même fréquence sera appliquée à la route Brisbane – Abou Dhabi à partir de février 2012.