• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Virgin America sort les griffes

Virgin America sort les griffes

Emilie Drab Emilie Drab
18 janvier 2007
dans Transport aérien
- Temps de lecture : 4 minutes

Le ciel américain est une jungle dans laquelle Virgin America lutte pour la vie. Ces prédateurs ont remporté une première victoire sur elle en décembre dernier avec le refus provisoire du Département des Transports (DoT) américain de l’autoriser à décoller mais la jeune compagnie n’a pas dit son dernier mot. Elle a lancé le 17 janvier le site Internet letvafly.com, réponse à ce rejet, sur lequel elle expose les obstacles placés sur son chemin, appelle ses internautes à signer une pétition, voire écrire au Congrès, et lance une nouvelle offensive séduction en présentant sa cabine pour la première fois.

Virgin America a remplit son dossier en appel à la décision du DoT le 10 janvier. L’institution américaine avait en effet reconnu le 27 décembre 2006 que le Président et les deux tiers de la direction de la compagnie étaient américains, que celle-ci avait les compétences pour le type d’opérations qu’elle voulait lancer et qu’elle remplissait les conditions financières nécessaires. Mais elle ne lui a pas reconnu la citoyenneté américaine en raison de la provenance de ses fonds. Elle estime en effet que moins de 75% d’entre eux proviennent d’organismes américains et que Virgin America est en réalité sous le contrôle, britannique, du groupe Virgin et de Richard Branson.

Pourtant, lors du dépôt de sa demande le 8 décembre 2005, Virgin America avait déclaré que son actionnariat était majoritairement détenu par le fonds d’investissement VAI Partners, composé des sociétés américaines Black Canyon Capital et Cyrus Capital. Virgin, actionnaire minoritaire, fournit la franchise. Au total, plus de 177 millions de dollars avaient été réunis. Virgin America est présidée par Fred Reid, basée à l’aéroport international de San Francisco et possède 34 Airbus A319 et A320, qu’elle prête pour le moment à la start-up américaine SkyBus. Elle espérait lancer ses opérations en 2006 mais a été retardée par l’opposition des compagnies américaines, et particulièrement Continental Airlines. Si le dossier qu’elle a déposé en appel a l’effet escompté, elle envisage de commencer ses opérations cet été avec la liaison San Francisco – New York.

La griffe Virgin

Le premier appareil est fin prêt. Baptisé Jefferson Airplane en référence à un groupe de rock californien des années 60, il a été présenté au public le 11 octobre dernier. Aujourd’hui, on connaît également l’intérieur de la cabine. Les Airbus seront aménagés en configuration biclasse. La classe économique et la Première ont le même système de divertissement en vol, c’est-à-dire des écrans de 9 pouces intégrés au dossier du siège de devant avec la possibilité d’accéder à 25 films, plus de 3.000 mp3, plus de 20 chaînes de radio et à des jeux vidéo. Une manette de jeux et un clavier qwerty sont intégrés. S’ils sont finalement autorisés à monter à bord, les passagers pourront envoyer communiquer par courriels, sms ou chat. Les appareils sont également dotés de point d’accès haut débit et sans fil. Enfin, chaque siège est doté d’une prise de 110V, d’un port USB et d’un connecteur RJ-45.

Autre point commun : l’éclairage d’ambiance. Destiné à augmenter le confort du passager, il est modulé selon le moment de la journée. Les couleurs et la puissance de l’éclairage varient ainsi tout au long du voyage et permettent au passager de conserver son rythme naturel. Des veilleuses sont installées pour ceux qui souhaiteraient lire ou travailler alors que la luminosité est en baisse.

La différence se joue au niveau des sièges. Ceux de la classe économique préservent un espace de 32 ou 33 pouces selon les appareils. Ils sont revêtus de cuir noir et le dossier est en plastique blanc. Ils sont également dotés d’un support lombaire. Les sièges de la classe supérieure, huit au maximum dans les appareils, sont de couleurs inverses, le blanc teignant le cuir et non plus le dossier. Bien plus larges qu’en classe éco, ils possèdent en plus une fonction massage un appuie-tête, un repose-jambes et un repose-pieds réglables. La table pour déjeuner se situe enfin dans le bras du siège et non plus sous l’écran.

Après avoir mis le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger dans sa poche avec la promesse de création de 3.000 emplois sur cinq ans, Virgin America compte attiser la curiosité et l’envie de ses clients. Son slogan « an airline we hope you’ll love » témoigne du lien sentimental qu’elle tente de développer. Pour parvenir à ses fins et se rapprocher de ses passagers, elle les implique dans l’élaboration de ses produits. Par la pétition certes, mais aussi en les faisant participer à la création d’un programme de fidélisation plus proche de leurs besoins. Sa dernière botte, portée avec le Jefferson Airplane, est d’en appeler à leur créativité pour nommer les prochains appareils. Une démarche particulière dont elle espère qu’elle lui apportera la sympathie des passagers, à défaut de celle de ses concurrentes.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Wizz Air

Pourquoi Wizz Air jette finalement l’éponge pour sa filiale basée aux Émirats arabes unis

15 juillet 2025

La compagnie aérienne Wizz Air Abu Dhabi, coentreprise créée par Wizz Air Holdings et le...

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

FedEx sera aussi l’opérateur de lancement de l’ATR 72-600 converti en cargo d’ACIA

15 juillet 2025

FedEx a finalisé un accord avec le loueur ACIA Aero Leasing (ACIA) portant sur la...

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Portugal relance le processus de privatisation de la compagnie TAP Air Portugal

15 juillet 2025

Le Portugal a relancé le processus de privatisation de TAP Air Portugal la semaine dernière,...

L'actualité aéronautique en continu

Le Maroc va finalement garder ses C-130 Hercules un peu plus longtemps

15 juillet 2025

Pourquoi Wizz Air jette finalement l’éponge pour sa filiale basée aux Émirats arabes unis

15 juillet 2025

FedEx sera aussi l’opérateur de lancement de l’ATR 72-600 converti en cargo d’ACIA

15 juillet 2025

Le Portugal relance le processus de privatisation de la compagnie TAP Air Portugal

15 juillet 2025

Emirates acquiert quatre Airbus A380 supplémentaires pour 180 millions de dollars

15 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

Bourget 2025 : Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

17 juin 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

17 juin 2025
Image Airbus

Bourget 2025 : Airbus remporte une importante commande de la part d’AviLease

16 juin 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.