United Airlines ne laisse pas tomber ses envies de consolidation. United Airlines et US Airways auraient repris les négociations en vue d’une fusion, selon les informations du New York Times dans son édition du 7 avril. Elles en seraient même à un stade avancé.
Toutefois, le quotidien américain précise qu’aucune annonce n’est à attendre avant plusieurs semaines et que ces discussions peuvent toujours échouer. C’est en effet la troisième fois depuis le début des années 2000 qu’elles envisagent ce rapprochement.
Le désir est toutefois bien réel. Outre les tentatives de fusion avec US Airways, United Airlines avait un temps voulu se rapprocher de Delta Air Lines, avant que celle-ci ne fusionne avec Northwest, et de Continental. Une nouvelle consolidation dans le transport aérien américain pourrait en effet permettre de l’assainir et présenter l’avantage pour les deux compagnies de pouvoir accélérer leur retour à la rentabilité.
Le réseau de US Airways est particulièrement tourné vers le domestique, très présente sur la côte Est et compte relativement peu de liaisons internationales par rapport à ses concurrentes. United Airlines est quant à elle forte sur le réseau Pacifique. Leur rapprochement donnerait naissance à la deuxième plus grosse compagnie américaine, après Delta.