Un MD-83 de la compagnie privée nigériane Dana Air s’est écrasé dans la banlieue de Lagos le 3 juin, tuant l’ensemble de ses occupants et plus d’une dizaine de personnes au sol.
L’appareil, qui transportait 147 passagers et 6 membres d’équipage, assurait le vol régulier 9J-992 entre Abuja et l’aéroport international Murtala Mohammed de Lagos.
Les pilotes du biréacteur auraient signalé un problème sur un, ou les JT8D, alors qu’il se trouvait en longue finale vers la piste 18L de la plateforme. L’appareil aurait alors sectionné une ligne à haute tension avant d’embraser un quartier populaire de la capitale nigériane.
Cet appareil, immatriculé 5N-RAM avait été livré à la compagnie nigériane en janvier 2009. Il avait auparavant volé pour la compagnie américaine Alaska Airlines pendant plus de 17 ans.
Les deux enregistreurs ont été récupérés et sont actuellement dans les mains des autorités nigérianes de l’aviation civile (NCAA). Boeing a également annoncé qu’il se tenait prêt à assister la NCAA dans le cadre de l’enquête.
La compagnie Dana Air ne figure pas sur la liste noire des compagnies aériennes dressée par l’Union Européenne, tout comme aucun autre transporteur du Nigéria.