Le gouvernement japonais veut réorganiser la plateforme de Tokyo. Le ministre des Infrastructures Seiji Maehara a déclaré le 13 octobre qu’il souhaitait faire de l’aéroport de Tokyo Haneda un hub international ouvert 24h/24.
L’idée serait d’annuler le principe de séparation des vols domestiques et des vols internationaux, respectivement réservés à Haneda et Narita. Celui-ci pose en effet problème pour les connexions et incite les Japonais à passer par le hub sud-coréen d’Incheon pour voyager à l’étranger.
Ce projet ne verra pas le jour avant un an et l’ouverture d’une quatrième piste – prévue pour octobre 2010.
La plateforme d’Haneda se situe dans la baie de Tokyo et est la plus proche du centre de la capitale japonaise. Elle accueille déjà quelques vols internationaux de Japan airlines et All Nippon Airways, ainsi que de compagnies asiatiques comme Asiana, Korean Air ou Shanghai Airlines.
![]() Orientée 04-22, cette nouvelle piste « D » sera longue de 2500 mètres et reliée à la plateforme aéroportuaire par un doublé de taxiways. Le nombre de mouvements d’avions pourra ainsi être porté de 300 000 à 410 000 par an. L’ensemble du projet devrait coûter près de 5,5 milliards de dollars. Image © Haneda Airport |