La politique des pays anglo-saxons ne plaît décidément pas à Ryanair. Après avoir dévoilé une réduction de 16% de ses capacités au Royaume-Uni, la low-cost irlandaise a révélé qu’elles diminueraient de 15% à Dublin. Comme à chaque annonce de ce type, l’information s’est accompagnée d’une diatribe, cette fois contre l’aéroport de Dublin.
Ryanair a décidé de retirer deux des quatorze appareils stationnés dans la capitale irlandaise durant le programme hiver 2010-2011. Elle n’opèrera ainsi plus que 850 vols hebdomadaires au maximum, contre un millier l’hiver dernier. Ces Boeing 737-800 seront affectés à d’autres bases à l’étranger.
La low-cost a expliqué que la plupart des pays européens ont renoué avec la croissance du trafic. Tous sauf l’Irlande et le Royaume-Uni, qui ont maintenu leur taxe touristique (10€ et 11£ respectivement). Ryanair indique que le volume de trafic à l’aéroport de Dublin a perdu 30% entre 2008 et 2010, passant de 23,5 à 17 millions de passagers annuels et redescendant ainsi au-dessous du niveau de 2004.
La DAA, qui gère l’aéroport de Dublin, s’apprêterait de plus à augmenter les charges aéroportuaires de 40% avec l’ouverture du terminal 2 prévue pour le mois de novembre. Ces nouvelles installations seraient non seulement un gouffre financier pour la DAA (leur construction a dépassé cinq fois le budget initial) mais aussi complètement superflues : l’actuel terminal peut accueillir 30 millions de visiteurs annuels.