• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Quinzaine noire pour le transport aérien

Quinzaine noire pour le transport aérien

Emilie Drab Emilie Drab
16 août 2005
dans Transport aérien
- Temps de lecture : 3 minutes

Le 15 août, souvent synonyme de week-end prolongé, aura plutôt été marqué par une série noire cette année. Deux nouvelles catastrophes aériennes se sont succédées, le 14 puis le 16 août.

La première implique la compagnie à bas coûts Helios Airways. Dimanche 14 août à 9h heure locale (8h, heure de Paris), un B737-300 de la compagnie décolle de l’aéroport de Lacarna à Chypre, direction Athènes puis Prague. Le vol ZU522 transporte 121 personnes, dont 6 membres d’équipage et 21 enfants. Au bout de 10 minutes de vol, le pilote signale un problème de conditionnement d’air. Lorsque 40 minutes plus tard l’appareil pénètre l’espace aérien grec, la tour de contrôle de l’aéroport d’Athènes ne parvient pas à établir le contact. L’avion se met à tourner au-dessus de l’île de Kéa. L’armée n’est prévenue que 45 minutes après et envoie deux F-16 en reconnaissance. Les pilotes de chasse découvrent une situation « anormale » : l’appareil est en pilote automatique, le pilote n’est pas à sa place, le co-pilote gît plié en deux sur son siège et les passagers portent leur masque à oxygène. Lors d’un second passage, les pilotes aperçoivent deux personnes qui semblent tenter de reprendre le contrôle de l’appareil. En vain. Il percute une montagne et s’écrase à Varnava, à environ 40km au Nord-Est d’Athènes, à 12h03 (11h03, heure de Paris). Le Boeing est complètement disloqué, hormis son empennage. Parmi les causes de l’accident est évoquée la forte probabilité d’une dépressurisation de l’appareil, d’autant plus qu’Helios a reconnu avoir subi un incident similaire sur le même appareil. Elle aurait entraîné la perte de connaissance des pilotes par hypoxie. A une altitude d’environ 34.000 pieds, comme c’était alors le cas, la perte de connaissance intervient au bout de 20 secondes. Les premières autopsies révèlent que certains passagers étaient encore vivants au moment du crash, bien qu’il ne soit pas sûr qu’ils aient été encore conscients. Le Boeing 737, immatriculé 5B-DBY, avait été construit en 1998 pour la compagnie allemande Deutsche BA. Parmi les 121 occupants de l’appareil, 110 étaient Chypriotes, 10 Grecs et le commandant de bord Allemand.

L’autre accident a touché un MD-82 de la compagnie colombienne West Caribbean Airways. Le vol WW708 transportant 152 passagers et 8 membres d’équipage a décollé de l’aéroport international Tocumen de Panama City, au matin du 16 août, à destination de l’aéroport du Lamentin à Fort-de-France. Le bi-réacteur était affrété par une agence de voyage martiniquaise et ne transportait que des passagers Français, retournant en Martinique après une semaine de vacances. Au cours du vol, le pilote a signalé un problème sur l’un des réacteurs. Il a alors demandé au contrôle aérien vénézuélien l’autorisation d’atterrir à l’aéroport de Maracaibo. Mais le second réacteur est également tombé en panne. L’appareil a alors chuté à une vitesse de 7.000 pieds par minute et s’est écrasé à 03h30 heure locale (9h30 heure de Paris) sur la sierra de Perija, à l’Ouest du pays, dans une zone montagneuse difficile d’accès. Cet appareil, immatriculé HK-4374X, avait déjà été immobilisé par les autorités colombiennes au début du mois de juillet, tout comme les deux autres MD-80 de la compagnie, en raison de problèmes de non-conformité avec la réglementation locale. Un biturbopropulseur Let-410 de cette même compagnie s’était par ailleurs écrasé contre une montagne en mars dernier faisant huit victimes.

Le Quai d’Orsay a établi une cellule de crise que l’on peut contacter au 0800 174 174. Celle de la préfecture de Fort-de-France est joignable au 05 96 39 38 92.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Wizz Air

Pourquoi Wizz Air jette finalement l’éponge pour sa filiale basée aux Émirats arabes unis

15 juillet 2025

La compagnie aérienne Wizz Air Abu Dhabi, coentreprise créée par Wizz Air Holdings et le...

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

FedEx sera aussi l’opérateur de lancement de l’ATR 72-600 converti en cargo d’ACIA

15 juillet 2025

FedEx a finalisé un accord avec le loueur ACIA Aero Leasing (ACIA) portant sur la...

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Portugal relance le processus de privatisation de la compagnie TAP Air Portugal

15 juillet 2025

Le Portugal a relancé le processus de privatisation de TAP Air Portugal la semaine dernière,...

L'actualité aéronautique en continu

Le Maroc va finalement garder ses C-130 Hercules un peu plus longtemps

15 juillet 2025

Pourquoi Wizz Air jette finalement l’éponge pour sa filiale basée aux Émirats arabes unis

15 juillet 2025

FedEx sera aussi l’opérateur de lancement de l’ATR 72-600 converti en cargo d’ACIA

15 juillet 2025

Le Portugal relance le processus de privatisation de la compagnie TAP Air Portugal

15 juillet 2025

Emirates acquiert quatre Airbus A380 supplémentaires pour 180 millions de dollars

15 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

Bourget 2025 : Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

17 juin 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

17 juin 2025
Image Airbus

Bourget 2025 : Airbus remporte une importante commande de la part d’AviLease

16 juin 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.