Les États-Unis adorent les histoires sans fin. Après deux tentatives magistralement ratées de résurrection de la marque Pan Am, c’est au tour de People Express de faire sa réapparition avec un projet de lancement d’une nouvelle compagnie basée à Newport News (Virginie).
Le projet de nouvelle People Express (PEOPLExpress) a été révélé le 13 février dernier lors d’une conférence de presse qui officialisait la mise en place de son siège social sur la plateforme internationale de Williamsburg à Newport News.
La compagnie retiendrait le même logo et une identité visuelle proche de celle disparue il y a vingt-cinq ans, rachetée puis absorbée à l’époque par Continental. Son modèle économique serait en revanche différent, ne proposant pas de grille tarifaire aussi originale que celle qui avait fait le succès de l’ancienne compagnie basée à Newark. Les tarifs étaient en effet les mêmes pour une ligne donnée, avec un supplément lors des périodes de pointe, et l’on pouvait même acheter son billet à bord quelques minutes après le décollage, comme dans un bus.
La nouvelle People Express profitera cependant de la réputation de l’ancienne compagnie, souhaitant proposer des billets à des tarifs relativement bas, mais incluant les services d’une compagnie aérienne traditionnelle. Elle devrait desservir des destinations en Floride, en Nouvelle-Angleterre, dans la région des Grands Lacs ainsi que dans les États du Mid-Atlantic grâce à une flotte composée d’une dizaine de Boeing 737-400 monoclasses de 158 sièges qui seront acquis en leasing.
La nouvelle People Express souhaite en effet profiter de la réduction des dessertes de certains aéroports secondaires liée à la profonde concentration des compagnies américaines depuis quelques années.
Le financement de la compagnie n’est cependant pas encore bouclé et de nombreuses étapes subsistent avant un lancement prévu pour l’été prochain. Mais la rumeur de l’arrivée de l’ancien patron de la compagnie Pinnacle Airlines, Phil Trenary, pourrait grandement accélérer les choses.