• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Panasonic Avionics veut faire entrer la carte en avion dans une autre dimension

Panasonic Avionics veut faire entrer la carte en avion dans une autre dimension

Emilie Drab Emilie Drab
10 avril 2019
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Il est loin le temps où la carte permettant d’obtenir des informations sur son vol se limitait à ce service. Depuis quelques années, les vues du hublot ou du cockpit, la visualisation 3D et les informations sur les destinations survolées sont venues agrémenter le service. Panasonic Avionics veut aller encore au-delà et c’est la raison pour laquelle il a lancé ARC, sa nouvelle plateforme de carte en vol, qui peut venir enrichir ses plateformes NEXT et X Series.

« La carte est l’application numéro un du système de divertissement en vol qu’utilisent les passagers », constate David Bartlett, le directeur technique de Panasonic Avionics. Elle est donc un lieu privilégié de la personnalisation des services des compagnies aériennes et un instrument de monétisation de ses services.

ARC offre toutes les caractéristiques des cartes actuelles (comme Airshow de Burrana ou Flightpath) et plus : le temps de vol restant, la route, des informations sur le pays ou la ville survolée, la vue du hublot avec la possibilité d’ajouter des informations sur les prochains sites visibles, les cartes en 3D… La solution permet également de personnaliser l’affichage selon les couleurs de la compagnie, d’y intégrer des publicités ciblées ou des informations.

Mais « ce n’est pas juste une carte ou une simple application dans un IFE, c’est un service technologique, un service au coeur de NEXT », affirme Andrew Mohr, directeur Innovation de Panasonic Avionics. ARC peut ainsi être combiné aux autres solutions du groupe pour personnaliser l’expérience des voyageurs et augmenter les recettes des compagnies. Par exemple, combiné à Wellness et notamment sa composante développée avec Detalytics, le système peut avertir le voyageur qu’il a franchi plusieurs fuseaux horaires et lui donner des conseils sur son alimentation, de relaxation ou de sommeil pour lutter au mieux contre les effets du jetlag – conseils qui peuvent continuer à être dispensés une fois au sol. Associé à Marketplace, il peut proposer des services à l’arrivée (taxi, hôtel, divertissement…) ou synchroniser le vol avec celui en correspondance tout en affichant le statut du passager avec Loyalty.

Panasonic Avionics n’étant pas développeur de contenu, le rôle des partenaires est essentiel. Le premier d’entre eux sur ARC est FlightAware. Grâce à cette application, le passager peut suivre son vol mais aussi d’autres vols de la compagnie ou de compagnies partenaires, par curiosité ou pour suivre un proche qui voyage également sur un autre vol. Raleigh & Drake s’est aussi engagé et peut fournir des informations très détaillées sur les destinations. Pour les enfants, une suite Young Explorer peut être proposée, permettant de visiter la Terre au temps des dinosaures, de choisir ou de peindre sa planète. Les partenaires ajoutant du contenu peuvent être ceux de Panasonic Avionics ou ceux de la compagnie aérienne, la plateforme étant ouverte.

Côté compagnie, ARC s’accompagne d’ARC Analytics qui permet d’analyser l’utilisation de la carte afin de mesurer et de mieux adapter les interactions commerciales avec les passagers.

ARC a été conçue et développée par Tactel en près de trois ans. La solution étant maintenant disponible techniquement, Panasonic Avionics va se concentrer sur le développement de ses partenariats afin d’enrichir le contenu et les possibilités de personnalisation. « La personnalisation sera La grande évolution dans les systèmes de divertissement en vol d’ici cinq ans », estime Andrew Mohr. Mais ARC n’attendra pas si longtemps pour entrer en service : elle a déjà conquis une compagnie cliente – dont l’identité n’a pas été révélée – et volera au premier trimestre 2020.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ARCPanasonic Avionics

À lire également

© Airbus

CALC s’engage pour 30 Airbus A320neo

30 décembre 2025

CALC (China Aircraft Leasing Group) a signé une nouvelle commande ferme avec Airbus. Elle porte...

Copyright Thai Airways

Thai Airways passe à l’Airbus A321neo pour renforcer ses dessertes régionales

30 décembre 2025

Thai Airways International a pris livraison de son premier Airbus A321neo, le premier d’une série...

© Juneyao Airlines

Deux compagnies chinoises vont commander 55 Airbus A320neo

30 décembre 2025

Les conseils d’administration de Spring Airlines et Juneyao Airlines ont tous deux approuvé le principe...

L'actualité aéronautique en continu

CALC s’engage pour 30 Airbus A320neo

30 décembre 2025

Thai Airways passe à l’Airbus A321neo pour renforcer ses dessertes régionales

30 décembre 2025

Air Salvage International va démanteler un Boeing 787-8 immatriculé au Royaume-Uni

30 décembre 2025

Deux compagnies chinoises vont commander 55 Airbus A320neo

30 décembre 2025

EVA Air va acquérir quatre Boeing 787-9

30 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.