Norwegian se donne toujours davantage de moyens pour croître. Parallèlement à la présentation de ses résultats annuels, la low-cost norvégienne a annoncé qu’elle avait conclu un nouvel accord pour ajouter quatre 787-9 à sa flotte et qu’elle avait obtenu une licence irlandaise.
L’acquisition des quatre 787-9 se fera en leasing, grâce à un nouvel accord avec ILFC. La commande totale de Norwegian atteint désormais quatorze appareils, dont trois (787-8) ont déjà été livrés. La compagnie a indiqué qu’elle allait recevoir quatre 787-8 cette année, un en 2015, deux 787-9 en 2016 et les quatre nouveaux 787-9 en 2017 (deux) et 2018 (deux).
L’un des 787-8 qu’elle exploite aujourd’hui a par ailleurs été transféré sous licence irlandaise le 12 février lors d’une visite programmée de maintenance, après l’octroi de l’AOC à Norwegian Air International par les autorités irlandaises. La low-cost a expliqué qu’elle allait ainsi pouvoir profiter des avantages réservés aux compagnies basées en Union Européenne, notamment un accès facilité aux droits de trafic au départ de l’UE en vue de l’augmentation rapide de son réseau.
Elle remplit désormais également toutes les conditions nécessaires pour que les Etats-Unis lui délivrent également un permis dans le cadre des accords de ciel ouvert entre le pays et l’UE, ce qui lui permettra d’ouvrir des bases dans le pays (New York et à Fort Lauderdale ont déjà été annoncées). Le DoT étudie la demande.
2013, 7ème année consécutive de bénéfice
Après avoir présenté ces avancées, Norwegian a publié son bilan pour 2013. La compagnie a enregistré un chiffre d’affaires de 1,87 milliard d’euros en hausse de 21%. Son bénéfice opérationnel a augmenté de 140% à 116,36 millions d’euros mais son bénéfice net a accusé une baisse de 30% à 38,3 millions d’euros.
En 2013, l’offre de Norwegian a augmenté de 32%, sous l’effet de l’expansion continue de son réseau moyen-courrier et du lancement de ses opérations long-courrier cet été, et le trafic a suivi dans les mêmes proportions. Quant au nombre de passagers, il a augmenté de 17% : 20,7 millions de voyageurs ont emprunté les lignes de la compagnie.
En revanche, « nous avons eu des dépenses importantes et imprévues lors du lancement de nos opérations long-courrier, dues au retard de livraison des appareils et aux nombreux problèmes techniques. Par ailleurs, les bénéfices ont également été affectés par la dépréciation de la couronne norvégienne », a expliqué Bjørn Kjos, le CEO de la low-cost. Ainsi, les dépenses ont augmenté de 16% sur l’année.
Par ailleurs, le yield a également fléchi de 10%, une baisse partiellement compensée par une diminution équivalente des coûts unitaires et une hausse des recettes auxiliaires de 6%.
Norwegian indique que les réservations sont à un bon niveau pour le premier trimestre 2014. Elle va donc poursuivre sa stratégie de croissance de ses capacités (+40% en 2014) et de réduction de ses coûts, notamment avec la modernisation de sa flotte – quatorze 737-800 dotés de Winglets doivent intégrer la flotte sur l’année. Elle pense malgré tout que la concurrence risque de s’intensifier sur le marché nordique. En ce qui concerne le long-courrier, le développement des opérations se déroule conformément aux prévisions, malgré les difficultés techniques et opérationnelles du 787. Les réservations pour les nouvelles routes lancées cet été sont encourageantes.