• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » LTU en pleine mutation

LTU en pleine mutation

Emilie Drab Emilie Drab
2 mars 2007
dans Transport aérien

Il y a du remue-ménage chez LTU. La compagnie allemande spécialisée dans les voyages touristiques a décidé le 1er mars de changer sa livrée et ses uniformes. Mais ceci ne sera que l’expression visuelle d’une transformation plus substantielle : la mutation d’une compagnie purement charter en une compagnie combinant vols de loisirs et vols internationaux.

Une nouvelle activité
Jürgen Marbach a déclaré au cours d’un podcast que les activités de loisir représenteraient toujours la majeure partie des activités de la compagnie. Cependant, LTU poursuivra sur la voie qu’elle s’est récemment ouverte : attirer le marché croissant des voyageurs individuels. Le Président exécutif de la compagnie estime qu’en eux se trouve son avenir. Les passagers sont en effet de plus en plus enclins à voyager seuls plutôt qu’en groupe, une tendance qui s’affirme toujours plus vers les destinations de vacances préférées des Allemands : l’Espagne et Majorque. Selon lui, les voyageurs individuels devraient représenter environ 45% de la clientèle de loisir en 2009.

C’est pourquoi elle tente depuis quelque temps d’attirer à elle les voyageurs d’affaires et de développer son réseau long-courrier. Ainsi, lors de l’entrée en vigueur du programme été 2007, toutes ses fréquences au départ de l’Allemagne, hormis Hanovre qui sera supprimée, vers Bangkok deviendront quotidiennes, passant de 48 à 56 par semaine. LTU va également lancer quatre nouvelles liaisons vers l’Amérique du Nord au mois de mai, vers Los Angeles et Las Vegas aux Etats-Unis et vers Toronto et Vancouver au Canada.

Une nouvelle livrée
L’entrée en vigueur du programme d’été, au mois de mai, s’accompagnera de l’unique mais significative livraison de l’année : le douzième Airbus A330-200, immatriculé D-ALPI. Celui-ci donnera une marque visuelle à ces changements en introduisant la nouvelle livrée de la compagnie. Le rouge et le blanc caractéristiques de LTU demeureront. En revanche, le toit rouge qui couvrait les appareils a été jugé trop lourd et va être retiré, donnant une image plus légère, plus flexible de la compagnie.

Le rouge de l’empennage coulera sur l’arrière et le ventre du fuselage jusqu’au train d’atterrissage avant. Il sera séparé du blanc couvrant le reste du fuselage par une ligne argentée. Enfin, le sigle LTU sera toujours présent sur la queue mais en diagonale, de façon à suivre son inclinaison.

Un nouveau départ ?
Tout ceci semble initier un nouveau départ de la compagnie. Et sa santé financière pourrait bien le confirmer. Déficitaire depuis des années, LTU pourrait revenir à l’équilibre en 2007. Fort des 12,5% d’augmentation des ventes sur le premier trimestre 2007, Jürgen Marbach s’attend même à une croissance de 5% sur l’année et à un résultat positif de dizaines de millions d’euros.

Après s’être renforcée sur le secteur long-courrier et sur son hub de Düsseldorf, LTU espère se renforcer sur tout le marché allemand en fusionnant avec Condor. Si les discussions entre les deux compagnies germaniques n’aboutiront pas tout de suite comme l’a reconnu l’actionnaire majoritaire de LTU Hans Rudolf Wöhrl, une fusion pourrait créer des synergies de 70 millions d’euros.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Bombardier

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Le réseau de l’EBAA France s’élargit avec l’intégration de Bombardier comme nouveau membre. L’avionneur et...

© Groupe Dubreuil Aéro

Grégory Jamet devient directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

24 octobre 2025

Le groupe Dubreuil a annoncé la nomination de Grégory Jamet à la tête de Groupe...

© American Airlines

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

L’A321XLR est prêt à faire son entrée chez American Airlines. La compagnie américaine a reçu...

L'actualité aéronautique en continu

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Grégory Jamet devient directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

24 octobre 2025

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.