Il n’y aura même pas de vente. Le ministère irakien des Transports a décidé le 25 mai de dissoudre Iraqi Airways en raison du différend financier de la compagnie avec la KAC (Kuwait Airways Corporation). Cette dernière a en effet intenté un procès à la compagnie irakienne.
La KAC réclame 1,2 milliard de dollars à l’Irak pour avoir saisi dix appareils et pillé l’aéroport du Koweït lors de l’invasion de 1990. Et elle a déjà montré sa ténacité.
Le 25 avril dernier, la KAC avait fait saisir l’appareil réalisant le vol inaugural d’Iraqi Airways entre Bagdad et Londres. Le Directeur Général de la compagnie, Kifah Hassan Jabbar, s’était également fait confisquer son passeport et avait été retenu dix jours dans la capitale britannique avant d’obtenir l’autorisation de rentrer en Irak.
Un tribunal britannique a depuis gelé les avoirs de la compagnie irakienne à la demande de la KAC, empêchant la compagnie de ravitailler ses appareils en carburant et en nourriture. En prononçant la liquidation d’Iraqi Airways, le gouvernement espère donc annuler le litige. Il devrait ensuite relancer la compagnie sous un autre nom.
Iraqi Airways détenait des commandes auprès de Boeing sur trente 737-800 et dix 787-8. Elle avait également acquis dix CRJ 900 auprès de Bombardier, dont quatre ont déjà été livrés.