• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’IATA s’inquiète du manque de cohésion entre régulateurs dans le dossier 737 MAX

L’IATA s’inquiète du manque de cohésion entre régulateurs dans le dossier 737 MAX

Emilie Drab Emilie Drab
4 juin 2019
dans Transport aérien
- Temps de lecture : 2 minutes
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

En plus d’avoir mis le transport aérien en deuil, les deux accidents du Boeing 737 MAX lui ont eu des conséquences qui vont bien au-delà du domaine technique. Selon l’IATA, c’est en effet la réputation de sécurité du transport aérien qui est en jeu mais aussi le fonctionnement du système de certification, basé sur la reconnaissance mutuelle des compétences des autorités de certification.

Gilberto Lopez Meyer, SVP Safety and Flight Opérations de l’IATA, s’est en effet inquiété de la volonté exposée au grand jour de certaines autorités (notamment indonésiennes et éthiopiennes, bien sûr) de ne pas forcément suivre l’avis de l’autorité de certification qu’est la FAA pour la remise en service du 737 MAX et de soumettre l’appareil à leur propres vérifications. « Certaines autorités veulent garder le droit de décider – et elles le peuvent – d’agir seules et de revoir tout le process pour donner l’accord qu’elles veulent. C’est une grande inquiétude pour nous. »

L’industrie doit s’assurer d’avoir des process suffisamment solides pour éviter la multiplication des examens redondants, autorité par autorité, ainsi que l’a rappelé Alexandre de Juniac, le directeur général de l’IATA.

« La croissance de l’industrie dans les dernières décennies a été basée sur la reconnaissance mutuelle : une compagnie ayant un avion avec une licence de vol de son pays peut voler partout dans le monde avec », souligne Gilberto Lopez Meyer. Et c’est sur ce système essentiel, « conçu en 70 ans », qu’est basé tout le fonctionnement de l’industrie. « Nous sommes dans une situation complexe et sans précédent qui met en danger sa stabilité. »

C’est ce message que l’IATA s’attache désormais à faire passer auprès des autorités de régulation. Un forum entre compagnies opératrices et futurs opérateurs du 737 MAX a déjà été organisée pour permettre un échange des différentes expériences – parallèlement à la réunion organisée par la FAA entre autorités de régulation. Un autre rencontre, rassemblant compagnies, avionneurs et autorités, est en cours d’organisation pour se tenir dans les cinq à sept prochaines semaines. « C’est la communication et l’échange d’informations dans ce cas très complexe aideront à prendre les bonnes décisions. » Et l’IATA est prête à assumer ce rôle de cohésion pour que le 737 MAX vole le plus rapidement possible dans les meilleures conditions de sécurité – ce qu’elle ne s’attend pas à voir survenir avant août – et que la défiance passe.

Si elle semble penser que cette situation sera malgré tout temporaire, nombre d’acteurs, comme la société de conseil ICF ou encore dans les rangs des industriels, craignent un durcissement des procédures de certification à moyen terme, auquel sera inévitablement associée une augmentation des coûts.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

737 MAXBoeingIATA

À lire également

Un Boeing 787 d’Air India s’écrase juste après son décollage d’Ahmedabad

Rapport préliminaire sur l’accident du 787 d’Air India à Ahmedabad

12 juillet 2025

Le rapport préliminaire sur l’accident du 787-8 d’Air India à Ahmedabad survenu le 12 juin...

© Philippe Stroppa / Studio Pons pour Groupe ADP

L’Etat révise les restrictions concernant l’aéroport d’Orly

10 juillet 2025

Le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation a signé un arrêté le...

Smartwings poursuivra seule son vol, sans Israir. © Smartwings

Israir renonce à acquérir Smartwings

10 juillet 2025

Israir a décidé de suspendre les négociations concernant la reprise de Smartwings. La compagnie israélienne...

L'actualité aéronautique en continu

Rapport préliminaire sur l’accident du 787 d’Air India à Ahmedabad

12 juillet 2025

Olivier Andriès devient président du GIFAS

11 juillet 2025

L’Etat révise les restrictions concernant l’aéroport d’Orly

10 juillet 2025

Israir renonce à acquérir Smartwings

10 juillet 2025

Lars Wagner deviendra CEO d’Airbus Commercial Aircraft dès le 1er janvier 2026

10 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

Bourget 2025 : Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

17 juin 2025
Le démonstrateur RACER d’Airbus Helicopters bat un nouveau record de vitesse, juste avant de rejoindre le salon du Bourget

Le démonstrateur RACER d’Airbus Helicopters bat un nouveau record de vitesse, juste avant de rejoindre le salon du Bourget

13 juin 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

17 juin 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.