• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Europe autorise Lufthansa à reprendre ITA Airways

L’Europe autorise Lufthansa à reprendre ITA Airways

Emilie Drab Emilie Drab
3 juillet 2024
dans Transport aérien
© Airbus

© Airbus

C’est au tour de Lufthansa de s’allier avec la compagnie nationale italienne. Le 3 juillet, la Commission européenne a finalement approuvé l’acquisition par le groupe allemand d’une participation de 41 % dans ITA Airways. Le dossier courait depuis mai 2023 et ce feu vert s’accompagne de conditions.

La Commission européenne avait en effet trois inquiétudes face au projet. La première concerne le maintien de la concurrence sur plusieurs liaisons court-courrier, entre l’Italie et l’Europe centrale principalement. Le groupe Lufthansa et ITA Airways ayant des réseaux largement complémentaires, il s’agit du seul segment où ils se trouvent réellement en concurrence. La deuxième porte sur le risque de position dominante du nouveau groupe à l’aéroport de Milan Linate.

Pour ces deux préoccupations, le groupe Lufthansa et ITA Airways proposent de céder les créneaux à Milan Linate et à Rome Fiumicino – les deux hubs d’ITA – nécessaires à l’installation d’une ou deux compagnies qui s’engageraient à se positionner sur les liaisons entre l’Italie et l’Europe centrale. Le nombre de créneaux cédés à Milan permettra l’installation d’une base durable par un concurrent. Par ailleurs, le groupe s’engage à conclure des accords de coopération avec l’une de ces nouvelles arrivantes pour lui donner un accès au réseau national d’ITA, ce qui lui permettra d’offrir des liaisons indirectes entre certains aéroports d’Europe centrale et certaines villes italiennes autres que Rome et Milan.

Le troisième risque identifié par la Commission européenne dans la transaction concerne les liaisons long-courrier, entre l’Italie et l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada). Elle considère en effet l’acquisition d’ITA comme prévoyant son intégration dans la coentreprise sur l’Atlantique Nord, qui rassemble aujourd’hui les compagnies du groupe Lufthansa, United Airlines et Air Canada. Pour pallier ce risque, « l’entreprise issue de la concentration conclura des accords avec des concurrents afin d’améliorer leur compétitivité sur les liaisons long-courriers qui suscitent des préoccupations, par exemple des accords interligne ou d’échange de créneaux », indique la Commission.

L’application de ces conditions est indispensable avant toute mise en oeuvre de la reprise, tout comme l’obtention de l’approbation des autres autorités réglementaires concernées. La Commission souligne qu’elle a approuvé le projet car, « bien qu’ITA enregistre de bonnes performances aujourd’hui, sa viabilité à long terme en tant que transporteur autonome serait restée très incertaine sans l’opération. »

Le groupe Lufthansa s’attend à ce que la transaction soit finalisée au cours du quatrième trimestre 2024. Il va investir 325 millions d’euros dans la compagnie italienne pour prendre une participation de contrôle de 41 % (le reste étant détenu par le ministère italien de l’Economie et des Finances), avec la possibilité d’acquérir l’intégralité de la compagnie à l’avenir. ITA deviendra la 5e compagnie de réseau du groupe (aux côtés de Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines et Brussels Airlines) et conservera sa marque.

Dès la finalisation de la transaction, les réseaux des cinq compagnies seront liés, ainsi que les programmes de fidélisation (Miles & More et Volare). Il est par ailleurs prévu qu’ITA intègre Star Alliance rapidement.

Lufthansa souligne que l’Italie est son deuxième plus important marché (hors marchés domestiques) après les Etats-Unis et l’un des plus importants en Europe. Le groupe a fait plusieurs tentatives avant celle-ci pour s’y renforcer, avec Air Dolomiti puis Lufthansa Italia (aujourd’hui disparue).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Commission européenneITA AirwaysLufthansa

À lire également

© Jetstar Japan

Qantas confirme son désengagement de Jetstar Japan

5 août 2026

Qantas et Japan Airlines ont conclu un accord engageant le 4 août au sujet de...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

German Airways finalise l’acquisition de cinq nouveaux Embraer E190

4 août 2026

German Airways a finalisé l'acquisition et le financement de cinq nouveaux avions régionaux Embraer E190,...

© Aircalin

Aircalin conclut des partenariats avec Corsair, Air Corsica et French Bee

4 août 2026

Aircalin a conclu des partenariats avec plusieurs compagnies françaises pour assurer la disponibilité de sa...

Copyright Marabu Airlines

CDB Aviation finalise la livraison de quatre Airbus A320neo à Marabu

4 août 2026

CDB Aviation annonce avoir finalisé la livraison de quatre Airbus A320neo à la compagnie loisirs...

© IATA

Willie Walsh prend ses fonctions comme directeur général d’IndiGo

3 août 2026

Willie Walsh a désormais pris ses fonctions de directeur général d’IndiGo. Sa nomination avait été...

L'actualité aéronautique en continu

La Colombie signe pour deux Embraer KC-390

5 août 2026

Qantas confirme son désengagement de Jetstar Japan

5 août 2026

ORIX Aviation souhaite acquérir AerFin

5 août 2026

Daher livre son premier TBM 980 au Brésil

5 août 2026

Le carnet de commandes de Bombardier bondit au deuxième trimestre, porté notamment par la gamme de jets d’affaires Global

4 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.